Trouver sa raison d’être professionnelle, même dans la tempête…

Vivre un burn out : c’est une sacrée tempête.

La crise sanitaire et économique que nous traversons, est aussi une sacrée tempête…

Est-ce que pour autant, nous devons nous résigner ?

Est-ce que ce contexte difficile doit te soumettre à rester là où tu es, parce que les temps sont incertains ?

Non.

Je suis tombée sur cette citation qui a fait écho en moi il y a quelques jours :

« L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses, il choisit simplement de ne pas s’attarder dessus »

La réalité n’existe pas

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Et bien que les situations que nous rencontrons sont neutres : elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. C’est le regard que l’on porte sur les choses qui leur donnent un sens.

Une même situation peut être regardée et vécue comme douloureuse, difficile ou comme positive et offrant des possibilités et des opportunités.

Tu l’as compris, je suis de ceux qui regardent le verre à moitié plein. Et je veux vous le dire, c’est un CHOIX. Cela ne veut pas dire que rien n’est douloureux. Bien sûr que non. Mais si nous ne pouvons rien faire pour changer la situation, alors la meilleure des choses à faire est de l’accepter et non de ruminer.

Choisir de mettre le focus de son regard sur les opportunités, les possibilités, cela change tout dans la façon de vivre les situations. Et par les temps qui courent, nous avons bien besoin de nous le rappeler.

Ton burn out peut être une opportunité de changer ta vie en mieux

Tu as été au bout. Tu es épuisé(e). Tu es soucieux(se) de ton avenir, et dans le contexte économique actuel, tu ne vois pas le bout du tunnel. Pourtant, la situation présente peut présenter des opportunités pour toi. Peut-être qu’aujourd’hui tu n’es pas prêt(e) à les voir et qu’il te faut du temps pour digérer tout ça, et c’est normal.

Mais cette épreuve peut t’amener à prendre le temps de te poser des questions sur ta vie, ton rythme, tes choix, tes relations… Chose que tu ne prenais pas le temps de faire dans ta vie de tous les jours qui ressemblait à une course folle.

Peut-être que ton épuisement, va te permettre de reconnecter avec le temps, avec le fait de ne rien faire et d’aimer ça, de partager plus de temps avec ta famille, d’être plus disponible, pour toi et ceux à qui tu tiens.

Peut-être que cet épuisement va te permettre de te réconcilier avec des activités ou des loisirs que tu avais mis de côté depuis trop longtemps et qui te font du bien.

Peut-être qu’après t’être reconnecté(e) à tout ça, l’envie de retourner à ta vie d’avant ne sera plus là. Tu auras envie d’autre chose. Tu auras envie de te sentir plus vivant(e), plus « aligné(e) » avec qui tu es. Tu auras envie de retrouver du sens dans ton activité professionnelle et du plaisir. De mieux te respecter.

As-tu pris conscience que sans cette épreuve du burn out, tu n’aurais jamais ressenti cela ? L’idée de changer de vie, ne te serais pas apparue si forte ? Le courage de prendre des décisions qui changeront peut-être le cours de ta vie n’aurait jamais été là…

Trouver ta raison d’être professionnelle

C’est peut-être le bon moment pour toi pour mener cette quête : trouver ta raison d’être professionnelle. Ce que les japonais appellent ton Ikigaï.

J’aide les personnes comme toi vers ce chemin. C’est un chemin sinueux, parfois bien caché derrière toutes les idées noires que tu as pris l’habitude de faire tiennes, derrière tes croyances, tes peurs et toutes les histoires que tu te racontes pour te dire qu’il n’est pas possible, pas pour toi.

C’est pour cela que pour moi ce chemin vers ton alignement est aussi un long chemin de transformation personnelle, car il va te falloir apprendre à regarder tes peurs en face, à les remettre en cause, accepter de voir la situation sous un angle différent, oser faire les premiers petits pas vers le « c’est possible ».

Car cela n’est possible que si tu y crois, toi. Il faut d’abord y croire pour le voir et le rendre possible.

Trouver son Ikigaï ou sa raison d’être professionnelle, ne suffit pas si tu ne trouves pas les clés à l’intérieur de toi pour oser faire tes premiers pas sur ce chemin. Tu resterais avec le rêve d’un idéal inatteignable sans savoir comment t’y prendre. Tu as sans doute besoin d’aide pour cela. Et je suis là pour ça.

Mon ikigaï à moi, ma raison d’être professionnelle c’est de te guider et de t’inspirer pour te donner la force de changer ta vie en mieux. Parce que j’ai fait le chemin avant toi.

Le forfait Equilibre que je te propose est un chemin de transformation personnelle vers ton alignement. Je te guide pour t’aider à retrouver confiance et sérénité et l’envie de rebondir vers ta 2ème vie professionnelle. Parce que le mot “travail”, peut rimer avec “Plaisir” et “Equilibre”. 

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous et recevez mon guide gratuit “les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out” et tous mes futurs articles ! 


Catherine PY – Coach en transitions professionnelles – Experte des situations de burn out.

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant de connaitre un burn out qui a “changé ma vie en mieux”.

Aujourd’hui entrepreneure épanouie, j’ai créé Envol et Moi pour vous aider à surmonter cette épreuve et vous aider à rebondir vers votre votre 2ème vie professionnelle avec plaisir, envie et équilibre de vie.

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.
 

5 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer5