changer de vie Burn out

Qu’est ce qui a changé dans votre vie depuis votre Burn Out ?

Le Burn Out se caractérise par une fatigue physique et psychique intense.

Auparavant, vous étiez une personne hyper dynamique, investie, occupée. Hyper stressée et fatiguée également, mais n’en aviez pas conscience. Dans votre vie familiale et professionnelle, vous répondiez en priorité aux désirs et besoins des autres, incapable souvent de repérer les vôtres. Vous n’étiez pas votre priorité !

Le Burn Out a des choses à nous dire, à nous apprendre sur notre fonctionnement. Il est à la fois lanceur d’alerte et déclencheur de nouveaux comportements, d’un nouveau rapport à nous-même.

Qu’est ce qui a changé dans votre vie depuis votre Burn Out ?

Nous avons évoqué ce thème au cours d’un cercle d’échanges du groupe privé Facebook Rebondir après un Burn Out en nous attachant à repérer les changements positifs.

Le Burn Out nous donne la possibilité de nous (re)mettre au centre de nos préoccupations et de mieux « nous écouter »

Notre corps a tiré le signal d’alarme. Plus aucune énergie en réserve. Des semaines, des mois parfois à être envahi par cette fatigue intense.  Nous comprenons que notre corps nous a alerté auparavant mais que nous n’étions alors pas en capacité de décoder les signes reçus. Après cette épreuve et cette première leçon, nous apprenons à mieux nous écouter et ressentir les signes de fatigue pour adapter nos activités en fonction. 

  • Sandrine, « J’ai appris à écouter mon corps, à me reposer. Avant, je ne m’écoutais pas, je puisais dans mes réserves ».
  • Corinne, « j’ai désormais un autre rythme. Je me repose lorsque je me sens fatiguée. Je me couche tôt ».     
  • Nathalie, « j’ai appris à écouter mon rythme, les ressentis de mon corps, mes émotions »

Ce moment où l’on accepte de prendre soin de soi et de se reposer, arrive parfois après un long temps de résistance. Parce que nous ne savons pas faire, parce que nous n’avons pas appris et parce que nous n’avons jamais fonctionné ainsi jusqu’à l’effondrement.

  • Nathalie « j’ai beaucoup résisté au début. J’ai découvert mon fonctionnement, mon hypersensibilité »
  • Isabelle « je veux faire plaisir à tout le monde. C’est compliqué de s’affirmer lorsque l’estime de soi est nulle »
  • Sandrine « il m’a fallu près d’un an avant de lâcher prise »

Le Burn Out nous permet d’apprendre à poser nos limites.

Jusque-là, nous n’avions aucune conscience de nos limites. Nous répondions souvent en rapport avec ce que nous pensions que l’autre attendait de nous. Le traumatisme du burn out, nous invite à reposer les limites différemment avec une plus grande bienveillance envers nous-même. 

  • Sylvie « j’apprends à poser mes limites, mais il a été dur de les définir. Avant, mes limites étaient celles des autres »
  • Sandrine « je sais maintenant dire stop et me faire respecter par mon entourage »
  • Corinne « j’ai fait du tri dans mes relations
  • Nathalie « je fais un effort pour m’affirmer et me détacher du regard des autres. Ce n’est pas toujours facile de me mettre au centre. »

Le burn out nous invite à plus de solitude et plus de temps « avec soi » 

Les interactions sociales demandent beaucoup d’efforts. Après un burn out, nous n’avons plus toujours l’énergie et l’envie de faire autant d’efforts qu’avant quant aux relations sociales.  On éprouve le besoin de s’accorder des temps de solitude pour se ressourcer. Les personnes venues témoigner dans le cercle d’échanges y font à plusieurs reprises référence : ce besoin de « respirer », d’être seule, simplement entourée de ses animaux favoris et du calme de la nature :

  • Sylvie « la solitude me ressource. Je pars en balade seule ou avec mon chien »
  • Corinne, « j’ai besoin de me retrouver seule. La nature est ce qui me ressource le plus »
  • Corinne « j’ai besoin d’être en lien, mais peu de temps, sinon cela me coute trop en énergie »

Le burn out nous invite à Reconnecter avec le plaisir 

Quand nous nous trouvons désoeuvré, il faut bien réussir à trouver des activités et occuper ses journées (une fois la grosse fatigue passée et le plus gros du repos fait). Un des avantages que nous offre le burn out est bien souvent de nous permettre de nous reconnecter avec d’anciennes activités « plaisir » que nous avions depuis bien longtemps mis de côté, oublié ou jamais pris le temps de faire.

Le burn out nous donne donc l’occasion de redécouvrir ce qui nous fait du bien, ce qui nous ressource. Nous réapprenons à nous faire plaisir et rien de mieux pour recharger ses batteries et remonter notre moral ! 

  • Sylvie « J’ai mis plus de loisirs dans ma vie. J’ai fait du parapente, organisé l’accueil d’étudiants étrangers.
  • Sandrine « je profite de la vie et fais des activités que j’aime, telles que la couture, les randonnées, l’aquagym ».
  • Redécouvrir l’importance de la vie sociale et des amis « une vraie bouffée d’air » pour Sandrine.

Le burn out replace le travail à « sa juste place » dans notre vie. 

Alors que notre vie tournait quasi exclusivement autour et pour son travail, l’arrêt de travail et la période de convalescence nous permet de repositionner l’activité professionnelle comme une activité et non comme un « tout ». Il nous force à sortir la tête hors de l’eau et à prendre du recul et ce recul permet parfois des prises de conscience :

  • Sandrine « j’ai pris conscience que mon travail ne me convient plus »
  • Isabelle « Le Burn Out me permet de me rendre compte que ce travail n’est plus fait pour moi, de sortir du conditionnement »
  • Sylvie « Le travail occupait la totalité de ma vie. Je n’accordais de place à rien d’autre que mon travail. Je me définissais par lui. »

Le Burn Out, un mal pour un bien  

Au tout début du Burn Out, on a beaucoup de mal à imaginer qu’il puisse apporter quelque chose de positif à notre vie. L’immense fatigue nous prive de l’énergie que nous pensions inépuisable. Mais il nous permet d’apprendre.

Apprendre à s’écouter

Apprendre à poser ses limites

Apprendre à se faire plaisir

Apprendre sur nous, sur notre fonctionnement.

Prendre conscience de nos désirs profonds, de nos attentes.

Il peut être un temps de profonde transformation et un « beau cadeau mal emballé ». 

Si tu souhaites nous rejoindre pour un prochain cercles d’échange, je t’invite à nous rejoindre au sein du groupe privé Facebook Rebondir après un burn out. 

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous et recevez mon guide gratuit « les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out » et tous mes futurs articles ! 

Catherine PY – Coach en alignement professionnel – Experte des situations de burn out.

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant de connaitre un burn out qui a « changé ma vie en mieux ».

Aujourd’hui entrepreneure épanouie, j’ai créé Envol et Moi pour vous aider à surmonter cette épreuve et vous aider à rebondir vers votre votre 2ème vie professionnelle avec plaisir, envie et équilibre de vie.

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.

27 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer27