Mon Bilan de 2022 : Une put*in d’année !

30 décembre 2022

Nous sommes le 30 décembre 2022.
L’heure du bilan.
C’est de mon van, au bord des falaises de L’Algarve au Portugal que je l’écris. C’est un bon endroit pour faire le bilan de cette année 2022, non ?

ecran d'ordinateur en van

Pourquoi une put*in d’année ?
Parce qu’elle m’en a fait voir des vertes et des pas mures !

S’il y avait un mot pour définir cette année, je dirai : une année de TRANSITION.
Et comme toute transition, elle a eu son lot d’inconfort !

Alors faisons un peu le point :

Sur le plan professionnel

Bienvenue dans le grand 8 !
Oui dans l’entrepreneuriat, j’ai coutume de dire que l’on vit les montagnes russes émotionnelles, et bien là, j’ai été gâtée avec de jolis tours de manège !

J’ai commencé l’année avec une grosse perte de motivation. Je n’avais plus la flamme et j’avais peur. Peur de ne pas réussir à relever le défi. Peur de prendre des décisions.

Je sentais bien que j’étais à l’étroit avec la thématique du burn out qui est ma « marque de fabrique » depuis 2018. Mais depuis mon burn out en 2017, il s’en est passé des choses pour moi. J’ai énormément travaillé sur moi et évolué. Mon burn out est loin et surtout, parler de quelque chose de « dark » quand on est une personne positive et optimiste, à la longue… c’est compliqué.

Compliqué d’être en interaction avec des personnes qui ne vont pas bien.
Compliqué de leur parler dans « leur langage », quand soi-même on n’est plus dans cet état et que l’on a envie d’avancer et de parler de tout ce qui est possible de réaliser.
Tout le monde n’est pas prêt pour entendre ça. Et je le comprends.

Il fallait que je fasse bouger les lignes, mais comment ? Dans quel sens ? Et pour aller où ? Je n’en avais aucune idée.

C’est alors qu’Audrey fait un appel pour une place de coaching en 1:1 qui se libère chez elle. J’ai très envie de travailler avec elle. J’aime son énergie, son pep’s, son franc parler. Mais le prix du coaching…. Oh My Gooood ! ne me semble pas accessible et pas raisonnable. Nous discutons ensemble via instagram, et je me laisse la nuit pour réfléchir.
Le lendemain, j’avais pris ma décision : c’est fou mais j’y vais !

Prendre cette décision, sera l’une de mes plus grandes fiertés de l’année (ça peut paraitre idiot d’être fière d’avoir dépensé beaucoup d’argent, mais j’ai vécu ce que je te dis tous les jours si tu me suis sur les réseaux sociaux : quand tu investis en toi et sur toi, tu changes ton énergie !).

Audrey m’a aidé à prendre conscience que j’avais envie d’autre chose, mais que je ne me l’autorisais pas. Elle m’a ouvert un champ des possibles dans lequel je n’osais pas m’aventurer.

Ce qui me fait vibrer ce sont les personnes qui prennent leur vie en main. Qui sont actrices de leur vie, comme moi je l’ai été et je le suis encore aujourd’hui dans ma vie. Celles qui osent, même si elles ont peur, parce qu’elles sont déterminées à changer leur vie en mieux.

L’entrepreneuriat après un burn out sera dorénavant mon nouveau positionnement. Parce que c’est ce que j’aime et me fait vibrer.

Je fais le virage à mi- année.

Je retrouve la flamme, l’inspiration et l’envie.
Je mets fin à mon forfait EQUILIBRE pour le transformer en ENVOL. Il reprend les mêmes étapes, mais il s’adresse à une cible encore plus « nichée » comme on dit : les personnes qui, après un burn out, veulent se lancer dans l’entrepreneuriat pour enfin « kiffer leur life ! »

Le lancement d’ENVOL est un succès ! Je me réjouis.

Mon forfait LIBERTE me procure toujours autant de plaisir. C’est clairement mon accompagnement préféré. Mais c’est normal : on est pile poil dans la cible des personnes qui me font vibrer et mes années d’expérience dans l’accompagnement des personnes en burn out et en tant qu’entrepreneur apportent beaucoup de valeur ajoutée à mes clients. Je kiffe !!!

Des flops aussi….

J’ai aussi connu des flops :
– Mon programme « Sortir du burn out » avec une panoplie de partenaires au top qui n’a pas trouvé preneur
– L’Offre All Write pour t’aider à écrire tes pages de ventes (mais je ne lui ai pas donné toutes ses chances et c’est nouveau comme offre, donc je n’ai pas dit mon dernier mot !)
– Le programme « Apprenties aventurières » pour t’aider à oser partir en escapade en solo, qui m’excitait tellement mais qui n’a pas réuni suffisamment de participantes (là aussi, je pense que le moment était mal choisi pour le proposer (fin juin). Je n’ai pas dit mon dernier mot car j’aime ce programme !.
– Mon groupe Facebook « Rebondir après un burn out » : La dynamique de ce groupe est une de mes déceptions sur 2022 mais là aussi, j’ai pris conscience que je n’étais pas avec ma cible de cœur écrite ci-dessus. J’ai pris de la distance et réfléchis à une offre différente pour aider ceux qui veulent s’en sortir et être acteur 😉
– La fin de ma collaboration avec Michèle, modératrice du groupe Facebook. Un regret.
– Je n’ai jamais réussi à me mettre vraiment à ma chaine Youtube, alors que je me suis payée un accompagnement pour ça ☹. Du gâchis.

Sur le plan de l’Équilibre Vie pro / vie perso

Après la vente de notre maison principale en 2021, 2022 a été l’année des nouvelles expériences :
– Je m’installe dans un pied à terre que l’on me prête pour quelques mois par an dans le Sud au bord de la méditerranée (ce dont j’ai toujours rêvé)
– Mon mari et moi ne vivons plus ensemble la semaine (lui vit en van)
– En juin, j’ai décollé pour 3 mois à Bali en Indonésie pour vivre ma 1ère expérience de digital nomade (là aussi un rêve), seule.

3 bonnes décisions ! Franchement, on touche du doigt la perfection 😊 !

J’ai ADORE mon expérience à BALI. Je me suis sentie vivante et comme un poisson dans l’eau. Je n’ai qu’une envie : recommencer ! Et clairement, je repars en 2023, et sans doute pour une durée plus longue.

Mon temps de travail est inférieur à celui de l’année dernière (je dois être à environ 25h / semaine). Je me connais de mieux en mieux et j’adapte le plus possible mon activité à mon rythme à moi. Et on commence à être vraiment pas mal 😊

Le travail que je mène depuis 3 ans maintenant avec ma coach thérapeute Nathaly VILLEGAS de aroma-coach continue de me faire grandir et m’aide à dépasser mes peurs. Je re-signe pour 2023. On ne change pas une équipe qui gagne ! (Nathaly accompagne mes clientes depuis bientôt 3 ans dans mes programmes).

Les chiffres

Là, je ne vais pas mentir, je suis loin de mes objectifs.
Je termine l’année avec un chiffre d’affaires facturé à 58 000€ HT.
Mais franchement, vu l’année de m**** et le premier semestre passé, je peux dire que je m’en sors bien et que je peux être fière de moi d’arriver à ce résultat.

Question Rentabilité, en revanche, pour la première fois depuis mes débuts, je serai négative (le bilan comptable n’est pas réalisé, mais je le sais déjà). Heureusement que ma trésorerie est bonne et que j’ai un matelas de sécurité construit ces dernières années.

J’ai BEAUCOUP investi en 2022 :
– Nouvelle identité visuelle pour Envol et moi
– Shooting Photo avec MUE (et j’adore leurs photos ! c’est sans regret)
– Nouveau site web
– Coaching 1 :1 avec Audrey
– Et plusieurs autres formations en ligne / coaching
– Assistanat pour m’aider certaines tâches

C’est clair : je n’y suis pas allée avec le dos de la cuillère !
Je fais le pari que ces investissements paieront en 2023.

Mais je dois apprendre à mieux piloter ma rentabilité. Ce sera un de mes objectifs pour cette année.

Sur le plan perso

C’est clairement le côté sombre.
J’ai découvert cette année que j’étais concernée par le haut potentiel et l’hypersensibilité grâce à Ludivine Casilli (qui fait partie de mes partenaires dans le programme ENVOL).

Elle a utilisé une phrase pour me définir sur le plan émotionnel. Cette phrase a été une claque et aussi une prise de conscience : « Catherine, tu t’es construit une « Panic Room » pour ne plus souffrir de ton hypersensibilité ! ».

Paf, prend ça dans ta tronche ! 😊

Et c’est vrai.
Je me complais dans ma solitude, et j’ai monté des barricades.
Ma vie sociale est proche du néant et même si je me sens bien seule, j’ai pris conscience qu’en réalité ma solitude me protège et que ce n’est pas une bonne chose pour moi. Je dois casser les murs de ma panic room en 2023… Un gros chantier… !

Dans la partie perso, il y a aussi ma relation de couple sur laquelle je ne vais pas m’étaler. Je dirai juste que là aussi, je continue mes prises de conscience et à savoir de mieux en mieux ce que je veux et ce que je ne veux plus.

Bref, une put*in d’année, je vous dit !
Je ne peux pas tout raconter sinon, je ferai un roman.

J’ai aussi des satisfactions comme mes 2 participations au sommet femmes en burn out de Claire Jardin Ménard, mes lives sur Insta et Facebook (clairement mon mode de communication préféré et celui qui m’amène le plus de clientes), mon offre de Focus Coaching que j’ai beaucoup aimé faire et qui a apporté de beaux résultats pour mes clientes), et bien sûr (mais je gardais le meilleur pour la fin !) : Mes clients.es !

C’est à chaque fois une belle rencontre et une belle relation qui commence. J’aime prendre le temps avec mes clientes. Je crois que c’est la proximité et la durée qui font la différence (surtout après un burn out) et j’envisage de nouvelles propositions pour leur permettre de continuer notre relation après mes forfaits. A suivre !

Pour finir, même si la gratitude n’est pas mon exercice préféré, j’ai conscience que les épreuves de l’année 2022 seront le début de quelque chose de plus grand.

Je pose l’intention d’être, pour l’année de mes 50 ans, une femme encore plus libre et épanouie !
J’espère que cette femme continuera de vous inspirer 😉

Alors si tu veux prendre ton ENVOL ou créer ta LIBERTE en 2023, tu sais où me trouver !

Cet article t’a plu? Tu souhaites recevoir plus de conseils pour t’envoler vers ta vie professionnelle avec plus de plaisir et d’équilibre? Télécharge mon guide gratuit « les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out » et reçois tous mes futurs articles!

Catherine Py

Catherine Py

Coach "Déclencheuse de nouvelles vies"– Experte des transitions de vie après un burn out.

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant de connaitre un burn out qui a « changé ma vie en mieux ».

Entrepreneur depuis 2018, j’ai créé Envol et Moi pour aider les personnes qui ont traversé un burn out et qui sont décidées à s’orienter vers l’entrepreneuriat, à lever leurs blocages pour s’envoler vers leur 2ème vie avec plaisir, envie et équilibre. 

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.

GRATUIT !

Les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out

Complète ton adresse
et reçois-le par mail !

Entrepreneuriat 8 étapes

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sur le même sujet…