Les 5 qualités pour réussir en tant qu’entrepreneur

15 novembre 2022

Après ton burn out, tu penses à devenir entrepreneur. Tu as envie de pouvoir gérer ton temps et de retrouver du plaisir dans ton travail. Mais tu te poses cette question : ai-je les épaules pour devenir entrepreneur ? Est-ce fait pour moi ? Alors, l’entrepreneuriat : est-ce fait pour tout le monde ?

Je te présente ici les 5 qualités qui a mon sens font toute la différence pour réussir en tant qu’entrepreneur. 

Comment je suis devenue entrepreneur ?

Jamais, tu m’entends bien, JAMAIS je n’avais pensé à devenir entrepreneur !

Quelques semaines avant de me lancer, mon voisin me parlait de cette solution et je m’entends encore lui dire « ce n’est pas pour moi ! ».

Pourquoi je lui ai répondu ça ?

Parce que j’avais une image erronée de l’entrepreneuriat. J’avais en tête l’image de l’entrepreneur / artisan à son compte qui travaille sans relâche toute la semaine et fait sa compta et les devis le week-end. L’image d’un entrepreneur qui n’a plus de temps pour lui, et qui ne vit que pour son travail.

J’avais peur de l’insécurité financière. J’ai toujours eu cette peur de manquer et j’étais la personne qui ramenait le plus gros salaire à la maison. Ce risque me paraissait inconsidéré.

L’idée de prospecter pour trouver mes clients me rebutait au plus haut point. Je ne me sentais pas du tout l’âme d’une commerciale.

Et pourtant aujourd’hui, très honnêtement, je me dis que j’aurai dû le faire plus tôt !

Je suis devenue entrepreneur, un peu par hasard.

A la suite de mon coaching / bilan de carrière pour m’aider à retrouver le goût à la vie active après mon burn out (et surtout un projet ! à ce sujet il y a un autre article qui peut t’intéresser), je savais que j’avais très envie de revenir à de l’accompagnement individuel. Ce coaching m’a aidé à y voir clair sur les ingrédients dont j’avais besoin pour m’épanouir.

Ma coach travaillait pour un cabinet de bilans de compétences et m’a proposé de postuler en free-lance. J’avais très peur, mais j’ai dit oui parce que l’envie était la plus forte !

Et j’ai adoré cette expérience !

En exerçant cette activité, j’ai rencontré plusieurs personnes en sortie de burn out. Et j’ai eu l’idée de proposer un accompagnement spécifique à cette population, car la méthode du bilan de compétences ne me paraissait pas totalement adapté à cette problématique.

Quelques mois après Envol et Moi était née !

La peur était toujours là, mais l’envie et l’enthousiasme était plus forts que ma peur !

Alors j’y suis allée et je me suis lancée pleinement dans cette aventure. Sans regret aujourd’hui !

L’entrepreneuriat : est-ce fait pour tout le monde ?

Je me doute que tu t’attendes à ce que je te réponde que non. Parce que certainement que dans ton esprit, pour avoir les capacités à devenir entrepreneur, il te faut beaucoup de courage, de capacité à relever les difficultés, à surmonter les échecs, du « bagou » pour vendre tes produits, savoir argumenter, lever les objections etc. etc.

En fait, je vais te répondre oui : Tout le monde, a, je crois, la capacité à devenir entrepreneur.  

Bien sûr, certaines personnalités ont plus de facilité que d’autres. Mais je ne crois pas qu’il y ait d’un côté ceux qui peuvent, qui sont comme « nés pour ça », et les autres, qui sont voués à vivre une vie de salariat ad vitam aeternam.

Quelles sont les qualités pour réussir en tant qu’entrepreneur ?

La capacité et l’envie de travailler sur soi : l’ouverture d’esprit

 Je crois sincèrement que la plus grande qualité est celle de vouloir et de se donner les moyens de travailler sur soi : sur ses blocages, ses freins, ses peurs.

Tout le monde peut changer, évoluer.

Tu as bien changé au cours de ces dernières années non ?

Il y a des choses dont tu ne te sentais pas capable que tu as réussi ?

Il y a des traits de caractères que tu as su faire évoluer au cours des années ?

Tu es peut-être devenue, plus sage, plus réfléchie.

Tu as peut-être appris à mieux gérer les remarques de ton entourage… que sais-je encore.

Bref, tu as, au cours de ton existence, changé, bougé, évolué.

Alors pour quelle raison ne serais-tu pas capable de le faire pour réussir à modifier ce qui chez toi est un frein à l’entrepreneuriat ? Aucune. Si tu en as la volonté, si tu es prête à travailler sur toi, sur tes peurs, tes blessures, alors tu es capable de le faire. Tout s’apprend !

On ne réussit pas du premier coup. On apprend. On échoue, on se plante, on rame, mais à chaque fois : on apprend et l’on devient meilleur !

La persévérance

La plus grande qualité pour devenir entrepreneur, c’est la persévérance. Le fameux « test and learn ». Apprendre à ne pas se décourager quand les résultats ne sont pas ceux que tu espérais, chercher à comprendre, analyser les causes, réessayer, moduler, ajuster…jusqu’à ce que ça marche ! Les plus grands sont passés par de multiples échecs avant de réussir.

La motivation

Ce qui les fait tenir c’est cette capacité à recommencer, et surtout leur motivation.

Pourquoi je suis autant motivée à réussir ? Comment ai-je réussi à relever les difficultés, les obstacles ?

Parce que j’ai décidé que je voulais vivre ma meilleure vie. Que je veux profiter de la vie, tout en prenant plaisir dans mon travail. Parce que je veux inspirer les autres que cette vie est possible. Si je réussi, je peux le démontrer. Et je suis tellement motivée à cela, que même si je passe parfois des moments de découragement, je continue. Parce qu’il hors de question pour moi aujourd’hui de revenir à ma vie d’avant, en tant que salariée.

Parce que je veux qu’il y ait de nombreuses femmes et hommes qui osent vivre leur meilleure vie. C’est ça ma motivation.

Et toi, c’est quoi ta motivation ?

La capacité à investir sur soi et à se faire aider.

Si j’avais voulu tout faire toute seule, jamais je n’aurais réussi. J’ai cette capacité à demander de l’aide. C’est ce qui me conduit depuis mes débuts d’entrepreneur à investir en moi dans des coachings.

4,5 ans d’entrepreneuriat : 4 coaching ! Chaque année, je choisis une coach qui peut m’apporter ce dont j’ai besoin pour passer le prochain step et résoudre mes difficultés et me montrer le chemin. Depuis 3 ans, j’ai aussi une coach pour m’aider à lever mes blocages inconscients.

La capacité à investir sur soi, pour son projet est aussi une clé de la réussite. Parce que se faire aider, c’est s’ouvrir à de nouvelles perspectives, avoir un effet miroir, c’est aller plus loin, plus vite.

Si tu te lances toute seule dans ton coin, crois-moi, les résultats seront beaucoup plus difficiles à obtenir.

Oser être soi

Je ne me réveille pas tous les matins en pensant que je suis la meilleure du monde ! Loin de là ! Des doutes, j’en ai et j’en aurai toujours. La peur de ne pas être à la hauteur : je la connais aussi.

La peur de l’échec : elle est là et sera toujours là.

Mais ce que m’a appris mes années d’entrepreneuriat, c’est que en étant simplement qui je suis, en toute authenticité, je peux inspirer les autres. Je peux leur ouvrir l’esprit. Je peux leur apporter des conseils, des solutions à leurs problèmes. Rien qu’en partageant ce que je sais, ce que j’ai vécu et en l’exprimant sans masque.

Rien qu’en étant moi, il y a des personnes qui sont attirées par mon énergie, par qui je suis, ce que je vis, ce que je partage. Cela m’a vraiment aidé à m’aimer et à oser de plus en plus être moi. Tout simplement moi. Sans chichi et sans tralala. Ceux qui ne sont pas attirés par ma personnalité ne seront jamais mes clients. Je n’ai pas de temps à perdre pour eux. Je n’ai pas à chercher à leur plaire. Au contraire. C’est en faisant ça, que je perdrai mon identité et ce qui me démarque des autres coachs.

Plus tu es toi. Plus tu oses monter le volume de qui tu es, mieux tu te sens, et plus tu attires les bons clients pour toi. Ils te reconnaissent dans ton énergie.

Là encore, cela demande du travail sur soi pour dépasser la peur d’être jugée, critiquée, rejetée…

Oser être soi, c’est aussi la capacité d’aller et de proposer des services qui te font vibrer toi avant tout. Si tu ne vibres pas pour tes programmes ou tes services, comment veux-tu faire passer ton enthousiasme, ta confiance ?

Proposer des services qui rassemblent tes principales qualités, tes envies. Et cela évoluera avec le temps parce que tu évolueras toi aussi. Et c’est ok. Rien n’est figé dans le marbre, tu peux faire évoluer ton activité, ton branding, ton message en fonction de qui tu deviens.

Est-ce que tu oses te montrer telle que tu es ? Est-ce que tu oses exprimer tes opinions ?

Non ? pas encore ? Et bien cela s’apprend et se travaille. Mais c’est possible ! Et c’est un tel soulagement que d’oser être soi !

En conclusion

Oui tout le monde peut devenir entrepreneur, à condition de travailler sur soi pour lever ses freins, à être profondément motivée par une cause qui te tient à cœur, et à persévérer dans les difficultés.

Pour réussir, tu auras besoin d’aide. Ne fais pas des économies de bout de chandelle ! Investir en toi pour te faire aider est la meilleure preuve que tu peux te donner pour te prouver ta volonté de réussir ce passage vers l’entrepreneuriat.

Et je peux t’y aider ! Le forfait ENVOL et le Forfait LIBERTE sont là pour ça ! Contacte-moi si cela t’appelle !

Cet article t’a plu? Tu souhaites recevoir plus de conseils pour t’envoler vers ta vie professionnelle avec plus de plaisir et d’équilibre? Télécharge mon guide gratuit « les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out » et reçois tous mes futurs articles!

Catherine Py

Catherine Py

Coach "Déclencheuse de nouvelles vies"– Experte des transitions de vie après un burn out.

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant de connaitre un burn out qui a « changé ma vie en mieux ».

Entrepreneur depuis 2018, j’ai créé Envol et Moi pour aider les personnes qui ont traversé un burn out et qui sont décidées à s’orienter vers l’entrepreneuriat, à lever leurs blocages pour s’envoler vers leur 2ème vie avec plaisir, envie et équilibre. 

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.

GRATUIT !

Les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out

Complète ton adresse
et reçois-le par mail !

Entrepreneuriat 8 étapes

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sur le même sujet…

Mon Bilan de 2022 : Une put*in d’année !

Mon Bilan de 2022 : Une put*in d’année !

Nous sommes le 30 décembre 2022. L’heure du bilan. C’est de mon van, au bord des falaises de L’Algarve au Portugal que je l’écris. C’est un bon endroit pour faire le bilan de cette année 2022, non ?...

lire plus