Devenir entrepreneur apres un burn out : comment limiter les risques pour se preserver ?

1 octobre 2022

 

Après un burn out, nombreux sont les aspirants à devenir entrepreneur.

Mais quels sont les risques de l’entrepreneuriat après un burn out et quelles précautions faut-il prendre pour se préserver d’un nouvel épuisement et se donner toutes les chances de réussir sa reconversion vers l’entrepreneuriat ?

Pour être passée par un burn out en 2017 et mettre lancée dans en tant qu’entrepreneur pour aider ceux qui le traversent à s’envoler vers leur 2ème vie, j’ai quelques conseils à te donner avant de te lancer tête baissée 😉

Pourquoi l’entrepreneuriat après un burn out ?

Bien souvent l’entrepreneuriat nous fait envie parce que :

  • On a envie de retrouver du sens et du plaisir dans notre travail
  • On veut faire quelque chose que l’on aime ou l’on se sent utile
  • On a envie de pouvoir gérer son temps comme on l’entend
  • On a envie d’être libre, de ne rien devoir à personne

Bien sur l’entrepreneuriat peut permettre tout ça. Mais à certaines conditions.

J’ai envie de te poser une question

Si tu as été capable de dépasser tes limites en allant jusqu’au burn out pour un travail qui ne te plait plus, un chef que tu n’apprécies pas, des valeurs qui ne sont plus raccord avec les tiennes, comment vas-tu réagir quand tu seras ton propre patron ? Quand tu travailleras pour une cause qui te tient énormément à cœur ? Que tu voudras avant tout satisfaire tes clients ?

Jusqu’au seras-tu prête à aller ?

Comment réussiras-tu à poser tes propres limites ?

As-tu tiré les leçons de ton burn out ?

As-tu compris pourquoi tu étais tombée en burn out ?

Qu’est ce qui fait que tu n’as pas su, pas pas pu mettre de limites dans ton job ?

As-tu modifié tes fonctionnements ? Tes façons de penser et d’être aujourd’hui ?

As-tu fait ce travail sur toi ?

Parce qu’il est là le risque de se lancer dans l’entrepreneuriat après un burn out.

Le risque c’est de ne pas avoir compris le message de son burn out.  De ne pas avoir modifié ses croyances qui nous poussent à vouloir en faire trop, ou faire toujours mieux.

Si tu n’as pas fait ce travail : comment vas-tu réussir à dépasser le fameux syndrome de l’imposteur ? Comment vas-tu faire pour te sentir légitime ? Comment vas-tu dépasser ton gout pour la perfection ? Comment vas-tu savoir poser tes limites dans ton temps de travail ?

Tu seras ton seul chef.

Si tu n’as pas géré cela en amont, cela risque de te rattraper.

Les risques de l’entrepreneuriat après un burn out?

1- Réussir dans l’entrepreneuriat je crois que c’est avant tout un travail sur soi. Car l’entrepreneuriat nous met face à toutes nos peurs :

  • La peur d’être jugée, critiquée, rejetée, mal aimée
  • La peur d’échouer (nous sommes le seul maitre à bord)
  • La peur de réussir et de se sentir submergée par le travail
  • La peur de manquer
  • La peur de ne pas être assez …

Si on n’a pas le recul suffisant, si on est seul pour gérer toutes ces émotions. Le risque est grand d’à nouveau se cramer, mais cette fois-ci toute seule !

 

2- Quand tu es à ton compte, tu travailles sur un métier / passion ou en tous cas qui t’est cher : Tu n’as pas vraiment le sentiment de travailler. Et tu peux vite en faire « trop » sans t’en rendre compte.

Tu n’as plus d’horaire, plus de chef. Tu travailles de chez toi, et parfois poser les limites entre vie perso et pro n’est pas toujours aisé. Quand tu es dans ton projet, que tu peux travailler quand tu veux, le soir, le week-end, et que tu te dis « ce n’est pas pareil, je n’ai pas le sentiment de travailler, là ! » Parce que tu kiffes !

Oui mais si tu ne te poses pas des limites, si tu ne sais pas prendre du temps pour toi, si tu ne sais pas couper sans culpabiliser de ne pas avancer, pour mieux repartir, tu vas finir par t’épuiser aussi.

 

3- Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on veut bien évidemment réussir. C’est souvent un gros challenge personnel d’être à son compte. Il y a un peu d’égo là-dedans ! On veut se montrer que l’on en est capable (et parfois aussi le prouver aux autres…). Et ça aussi cela peut nous mettre beaucoup de pression sur le dos. On a vite fait de confondre sa valeur personnelle et ses résultats. De se dévaloriser quand les résultats ne sont pas là, de perdre confiance, de perdre espoir.

4- L’incertitude financière peut mettre aussi beaucoup de pression aussi.  Sans compter la pression de son conjoint ou de sa famille qui nous renvoient leurs propres peurs. Il est important d’avoir un maximum sécuriser ce point et là aussi de connaitre les limites à ne pas dépasser sur l’aspect financier et de savoir gérer son entourage pour vivre le plus sereinement possible ses débuts d’entrepreneurs.

Mes conseils pour réussir son virage vers l’entrepreneuriat après un burn out

L’entrepreneuriat pour le commun des mortels c’est une aventure. Elle peut être encore plus difficile à gérer après un burn out, si on n’est pas prêt à travailler sur soi pour se préserver.

C’est la raison pour laquelle, il faut avoir fait un travail sur soi pour comprendre son burn out avant de se lancer

C’est la raison pour laquelle aussi, il est préférable d’être soutenue, entourée, conseillée pour démarrer et apprendre à gérer toutes ces montagnes russes émotionnelles.

D’après ma propre expérience et mes années d’accompagnement de personnes en transition professionnelle après un burn out, je t’invite à lire ces quelques conseils pour réussir :

  • Avant de te lancer, il est préférable d’avoir compris ton burnout. Et compris dans le sens : « quelle est ma part de responsabilité dans cette histoire ? « Pourquoi j’ai fonctionné comme ça ? Qu’est-ce que je dois changer dans mes croyances, mes fonctionnements pour pouvoir me préserver ? »
  • Il faut être conscient que l’entrepreneuriat est avant tout une question de Mindset, et qu’il va te falloir travailler sur toi pour dépasser tes peurs et tes blocages. Et pour ça, je ne peux que te conseiller de te faire coacher et accompagner par quelqu’un qui te comprendra.  
  • Bien choisir ton coach, parce qu’on ne fonctionne pas tous de la même façon. Il y a des coachs qui peuvent te mettre la pression, te challenger, et ne pas prendre en compte ton « historique » du burn out.
  • D’avoir bien choisi ton projet pour qu’il s’appuie sur tes forces innées : celles qui feront que tu n’auras pas à faire quelque chose qui n’est pas aligné avec qui tu es. Sans quoi tu vas vite le sentir au niveau de ton énergie et vite t’épuiser.

Toutes ces conseils, tu les retrouveras dans mon forfait ENVOL pour t’aider à tirer les leçons de ton burn out, reprendre confiance en toi et déterminer ton projet d’activité qui te va comme un gant pour pouvoir t’épanouir dans ta 2ème vie !

Si tu as déjà une idée précise en tête et que tu te sens prête pour le voyage, mais que tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour lancer ton activité (définir ton offre, ta cible, tes prix, communiquer sur le web…), le forfait LIBERTE est le guide dont tu as besoin pour faire tes premiers pas d’entrepreneur sans t’épuiser ! 

Tu peux aussi télécharger le guide offert « Les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out » pour aller plus loin.

Je te souhaite une très belle 2ème vie 😉

Cet article t’a plu? Tu souhaites recevoir plus de conseils pour t’envoler vers ta vie professionnelle avec plus de plaisir et d’équilibre? Télécharge mon guide gratuit « les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out » et reçois tous mes futurs articles!

Catherine Py

Catherine Py

Coach "Déclencheuse de nouvelles vies"– Experte des transitions de vie après un burn out.

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant de connaitre un burn out qui a « changé ma vie en mieux ».

Entrepreneur depuis 2018, j’ai créé Envol et Moi pour aider les personnes qui ont traversé un burn out et qui sont décidées à s’orienter vers l’entrepreneuriat, à lever leurs blocages pour s’envoler vers leur 2ème vie avec plaisir, envie et équilibre. 

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.

GRATUIT !

Les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out

Complète ton adresse
et reçois-le par mail !

Entrepreneuriat 8 étapes

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sur le même sujet…

Mon Bilan de 2022 : Une put*in d’année !

Mon Bilan de 2022 : Une put*in d’année !

Nous sommes le 30 décembre 2022. L’heure du bilan. C’est de mon van, au bord des falaises de L’Algarve au Portugal que je l’écris. C’est un bon endroit pour faire le bilan de cette année 2022, non ?...

lire plus