Tu rêves de quitter ton emploi, de changer de vie, mais tu ne sais pas quoi faire et comment t’y prendre ?

Je ne sais pas toi, mais moi, quelques temps après mon arrêt de travail pour burn out, j’ai senti l’angoisse monter progressivement quand je pensais à l’après. Je n’avais malheureusement pas gagné à l’Euro-millions, et je savais bien que mon arrêt de travail / ma pause professionnelle aurait une fin, et qu’il y aurait un après…

Voilà les questions que je me posais : 

  • Vais-je être capable d’y retourner ? A nouveau supporter ce rythme de fou ? faire comme si de rien n’était…repartir comme avant…est-ce-que je suis encore capable de supporter tout ça ?
    Le burn out bouscule notre échelle de valeurs, le travail qui a toujours été au centre de tout, qui avait pris toute la place, on ne le voit plus tout à fait pareil dorénavant. Nous avons pris conscience de tout ce que nous avions mis de côté pour ce travail (famille, amis, loisirs…). Le doute s’installe sur notre capacité à pouvoir s’engager comme avant…
  • Et si j’allais voir ailleurs ?  Voici venu le temps où nous postulons à « tout ce qui bouge », toutes les annonces qui correspondent de près ou de loin à notre profil, à ce que l’on pense être capable de faire…bref, à tout ce qui nous permettrait de fuir notre emploi et nous éviter de revenir à la case départ !
    Sauf que, cette stratégie est risquée. As-tu pris le temps de comprendre ton burn out ? D’en tirer les leçons pour être certaine de ne pas reproduire les mêmes fonctionnements ? Sais-tu vraiment ce dont tu as besoin ? As-tu regagné suffisamment d’énergie pour cela ? Autant de questions qui méritent d’être traitées avant de te lancer, tu ne crois pas ?
  • Et si je faisais autre chose ?? oui… mais quoi ? je ne sais faire QUE mon travail ! Je ne sais pas comment m’y prendre !
    Alors on pense à plein de choses, à des projets plus loufoques les uns que les autres. Un jour c’est X, un jour c’est Y, et le surlendemain c’est Z. Comment être sûre de faire le bon choix ? De prendre la bonne décision alors que l’on ne sait plus très bien qui l’on est et ce dont on a besoin ? A ce moment-là, on se dit raisonnablement qu’il serait sans doute plus judicieux de se faire aider, de se faire accompagner pour y voir plus clair et construire quelque chose qui « tienne la route ».
  • Et si je montais ma boite ? ,Tu envisages peut être aussi cette solution. Une façon d’enfin être libre de ton temps, de ne plus dépendre de personne, de faire ce qu’il te plaît. Oui, mais… Est ce le bon projet ? Est ce que cela peut marcher ? Et si je me plantait et que je mettais à mal toute ma famille financièrement ? Et… sais-tu que parfois, nous sommes les pires bourreaux pour nous même ?

 

Tu te reconnais ? Toi aussi tu te poses ces questions ?

Alors tu es au bon endroit !

Prêt(e) pour ta 2ème vie ?!

Pour être en mesure de répondre à ces questions et te permettre de rebondir avec sérénité, il faut faire les choses dans l’ordre.

C’est à dire ? 

  • Regagner de l’énergie avec du repos (personne n’est bon quand il est HS)
  • Tirer les enseignements de ton burn out
  • Reprendre confiance en toi
  • Te poser les bonnes questions sur la façon dont tu veux vivre dorénavant ta vie (pro et perso). 

Un burn out nous change. Ce que tu supportais avant, tu n’arriveras peut être plus à le supporter maintenant, ou bien au prix d’un retour de la fatigue. Crois-moi : j’ai testé ! 

Pour être efficace, être accompagné est primordial : c’est te donner un autre regard, te sortir de tes croyances limitantes, de tes certitudes ou incertitudes, te rassurer, te permettre d’avancer à petits pas. C’est aussi de la méthode dans le questionnement, s’assurer de bien faire le tour de la question pour prendre la bonne décision avant de te lancer.

Make Sense

COACHING
« MAKE SENSE »

Pour comprendre ton burn out et éviter la rechute

COACHING
« EQUILIBRE »

Pour rebondir vers ta 2ème vie professionnelle avec confiance et sérénité

Forfait liberté Catherine PY

COACHING
« LIBERTE ! »

Pour créer ta liberté d’entrepreneur tout en te préservant !