Voir le burn out comme une opportunité… Ce n’est pas commun, me direz-vous… Pourtant, je suis convaincue que c’est bien le cas, et je vais vous expliquer pourquoi.

Selon une étude de AEF de 2017, 9 Français sur 10 rêvent de changer de vie. Combien le font vraiment ? 28%…seulement ! 64% en ont envie mais n’ont pas encore passé le cap. Pourquoi ? et bien parce que c’est difficile bien sûr !

Sortir de sa zone de confort, personne n’aime ça. Cela demande des efforts, c’est angoissant, nous avons peur de ne pas réussir, de rencontrer des problèmes financiers, d’avoir un niveau de vie moins confortable et tout un tas d’autres bonnes raisons. Résultat : même si l’envie est là, passer à l’acte est un phénomène rare.

Ça veut dire quoi « zone de confort » ?

Notre zone de confort, ce sont nos habitudes de vie. Notre train-train quotidien qui peut ne pas nous convenir, mais qui présente un avantage majeur : il est rassurant !!

Nombre d’entre nous pouvons passer notre vie à nous dire que nous avons envie d’autre chose et ne jamais passer à l’acte, uniquement par peur de sortir de notre zone de confort si…confortable !

Alors en quoi le burn out peut être une opportunité de sortir de sa zone de confort ?

Et bien parce que bien souvent, pour sortir de sa zone de confort, nous avons besoin d’un déclic !

Pour certains, une maladie, un conflit ou tout autre évènement qui nous fera prendre conscience que la vie est courte et qu’il est temps de changer les choses. Se dire : ça suffit ! Stop ! je ne peux pas continuer comme ça, il faut que je change quelque chose.

Le burn out, c’est un évènement majeur dans la vie. Il nous pousse à sortir de notre zone de confort par obligation. Lorsque le corps dit STOP ! que l’énergie n’est plus là pour continuer à « assurer », nous n’avons pas le choix : notre corps ne suit plus, nous sommes dans l’obligation de nous arrêter. La tête ne commande plus. Elle a poussé le corps dans ses limites et maintenant le boss c’est le corps ! Du repos rien que du repos, pas le choix ! Que la tête le veuille ou non !

Même si c’est difficile avaler, comme on n’a pas le choix, au bout d’un moment, on parvient à lâcher prise, à accepter de ne pas contrôler le temps de sa convalescence, et petit à petit on s’autorise à se faire plaisir, à prendre du temps pour soi.

C’est bien souvent une révélation, pour ces « burnies » qui vivaient à 100 à l’heure. C’est si bon de prendre du temps pour soi, de goûter à tous ces petits plaisirs de la vie qu’on ne prenait même plus le temps de voir, de ressentir, de partager…

Cette pause forcée est bien souvent l’occasion de se reposer des questions sur le sens de sa vie. Ou j’en suis ? Où je vais ? Est-ce que ma vie me plait ? Et bien souvent, nous prenons conscience que non, notre vie ne nous convient pas…

Le burn out peut être une opportunité dans la mesure où :

  • 1. Il vous amène à vous poser des questions et bien souvent à prendre conscience que vous devez changer quelque chose dans votre vie
  • 2. Vous êtes en arrêt de travail, ce qui veut dire que vous avez DU TEMPS pour réfléchir et avancer.

Et oui, pas facile de penser à un projet entre ces heures de travail, les enfants, les tâches domestiques etc. !

Si vous êtes tombé(e) pour burn out : vous avez plus de temps ! Alors entendons-nous bien, il ne nous faut pas se lancer trop vite. La première période de votre arrêt doit d’abord être exclusivement consacrée à vous reposer pour retrouver un niveau d’énergie suffisant. Penser à son avenir : cela pompe de l’énergie, alors vouloir aller trop vite est contre-productif. Chaque chose en son temps !

Mais une fois que l’énergie est remontée, c’est le bon moment !

De la méthode : Par où je commence ?

Changer de vie ? Oui mais pour faire quoi ? Je ne sais rien faire d’autre que mon travail ! je ne sais pas comment m’y prendre ! Est-ce que je peux y arriver ?

Pour changer et sortir de sa zone de confort, il faut de la méthode. Moi justement, j’ai changé de vie après mon burn out. Mon boulot ? Accompagner les personnes en burn out à changer leur vie en mieux ! Sympa non ?!

Et vous savez-quoi ? Je n’ai pas de baguette magique. Les personnes que j’accompagne ont bien souvent toutes en commun :

  • D’être déterminées à changer : hors de question de revenir à leur vie d’avant
  • Elles ont bien souvent peur, et sont pleines d’incertitude
  • Elles manquent bien souvent de confiance en elles

Et pourtant, elles y arrivent !

Primo, honnêtement (et moi la première !), je pense que c’est très difficile d’avancer seul(e). Etre accompagné dans la réflexion, c’est ce qui permet justement de sortir de sa zone de confort. Les rendez-vous, les échéances avec votre coach, vous poussent à avancer. Sinon, on procrastine !

Secundo, il faut de la méthode dans la réflexion, sinon on part dans tous les sens, on a plein d’idées, mais on ne sait pas laquelle est la bonne et comment se lancer. Il faut déjà apprendre à se connaitre et faire le tri de ce que vous ne voulez plus, et ce dont vous avez besoin pour vous sentir épanoui(e). Avancer progressivement, sur des hypothèses, se montrer curieux, aller chercher l’information pour affiner ses idées et au fur et à mesure y voir plus clair.

Des petits pas… Personne n’a envie de sauter de la falaise sans parachute !

Le secret de mes client(es) ? C’est qu’ils ont avancé sans s’en rendre compte : petit à petit, marche après marche. On travaille sur le « mental », l’état d’esprit, sur l’objectif (de quoi ai-je besoin ?), puis on monte les marches les unes après les autres.

A un moment ils se retournent et se disent waouh !!! j’ai déjà fait tout ça !

Travailler sur un projet qui nous plait, nous enthousiasme, nous donne de l’énergie. Nous qui pensions ne plus jamais réussir à retrouver l’envie d’aller travailler ! Nous prenons confiance, l’envie est là, les petites étoiles dans les yeux !!

Ensuite on construit le plan d’action : c’est concret, c’est réel : qu’est ce que je dois faire, dans quel ordre ? Qui dois-je rencontrer ? Là encore, nous posons des échéances, à notre rythme… mais on avance !

Vous voyez ? Il n’y a pas de miracle, pas de baguette magique, ce sont des gens ordinaires, pas plus courageux(se) que les autres je vous assure !

Le secret, c’est d’avancer à petits pas, d’être accompagné pour être guidé dans sa réflexion et ses actions, et ensuite, de monter les marches les unes après les autres.

Arrive un moment où l’on se retourne et où l’on prend conscience que nous y sommes parvenu(e), que nous sommes tout en haut des marches, alors que cela nous paraissait impossible il y a quelques mois encore.

Tout le monde peut réussir à sortir de sa zone de confort et changer de vie, et rappelez-vous que si vous traversez un burn out, cela peut être LE déclic pour vous faire avancer vers votre 2ème vie 😉.

Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour un rendez-vous découverte gratuit et sans engagement pour faire votre premier petit pas !

 

Catherine PY – Coach en alignement professionnel – Experte des situations de burn out.

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant de connaitre un burn out qui a « changé ma vie en mieux ».

Aujourd’hui entrepreneure épanouie, j’ai créé Envol et Moi pour vous aider à surmonter cette épreuve et vous aider à rebondir vers votre votre 2ème vie professionnelle avec plaisir, envie et équilibre de vie.

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.

327 Partages
Partagez83
Partagez
Tweetez
Enregistrer244