C’est une question que l’on me pose souvent et j’imagine que vous vous la posez également ! C’est quoi la différence entre faire un bilan de compétences et être accompagné par un coach ? Qu’est ce que l’un a plus que l’autre ? est ce que c’est la même chose ?

Bonne question !! C’est une question cruciale, surtout après avoir vécu un burn out : On ne veut pas se planter et on a déjà suffisamment de mal à s’imaginer retravailler, alors autant faire les choses bien ! Et je suis bien placée pour y répondre puisque j’ai commencé en réalisant des bilans de compétences, et que j’en réalise encore en prestation de services. Donc la différence je la connais !

Si j’ai décidé de créer Envol & Moi avec une méthode différente, c’est justement parce que je me suis rendue compte que la méthode du bilan de compétences n’était pas appropriée pour des personnes comme vous, comme moi, qui cherchons à changer de vie après notre burn out.

1. Pourquoi le bilan de compétences n’est pas toujours le plus adapté après un burn out ? 

Le bilan de compétences comme son l’indique, est centré sur vos compétences. Le travail consiste à faire le point avec vous de vos compétences professionnelles acquises, pour établir la liste des compétences dites transférables sur un autre métier. On évoque bien entendu votre personnalité, vos centres d’intérêt, mais la base reste vos compétences acquises.

Vous ne croyez pas que nous sommes tous capables d’apprendre ? d’acquérir de nouvelles compétences ?

Est-ce que pour définir un nouveau projet de vie, il est judicieux de partir de ce que vous savez bien faire ? Autrement dit, rester dans votre zone de confort ?

Pour moi non. Un burn out, cela change une vie. On ne voit plus les choses de la même façon. L’importance que l’on accorde au travail est souvent différente, parce que l’on s’est rendu compte, à quel point nous avions tout donné à ce fameux travail.

Le temps de convalescence indispensable pour remonter d’un burn out, nous a bien souvent permis de gouter à des plaisirs simples de la vie, qui nous ont aidé à prendre conscience que l’important n’était pas de réussir dans la vie, mais bien de réussir SA vie. Souvent nous avons compris que réussir sa vie, ne signifie pas obligatoirement, avec un beau poste, avec des responsabilités, une rémunération importante etc. etc.

Non, nous avons compris que l’important était ailleurs, et l’important, c’est de se replacer au centre de sa vie, de s’écouter, d’être en mesure de se faire plaisir, de trouver du sens à notre activité professionnelle : se sentir utile, contribuer à une cause qui nous tient à cœur.

Bien sur je n’oublie pas l’aspect financier. Il faut bien sur gagner sa vie et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle mes accompagnements ne sont pas gratuits malheureusement !

Mais bien souvent, nous faisons le choix de prendre le risque de gagner moins, pour vivre plus, ou plutôt vivre mieux :

  • Avoir du temps pour soi
  • Avoir du temps pour ses enfants, sa famille
  • Prendre du plaisir tout en étant rémunéré

C’est pourquoi la base de mes accompagnements, ne sont pas vos compétences acquises et transférables, mais vous, tout simplement vous : votre personne, vos aspirations, vos forces, vos talents, ce qui vous anime.  Bien sur nous regardons ensemble ce que vous savez faire, parce que cela fait partie de vous et cela vous aide bien souvent à reprendre confiance en vous, point essentiel après un burn out. Mais la ligne directrice du projet que nous allons construire ensemble, c’est vous, ce qui vous anime, et non vos compétences. Pourquoi ? si vous avez toujours occupé un métier qui en réalité ne vous ressemble pas, ce serait dommage de partir sur cette base non ?

Donc la première différence entre bilan et coaching, c’est ce point crucial : partir de vous !

2. Voir un spécialiste du Burn out, est-ce utile ? 

2ème question à vous poser : est ce que pour vous le fait que votre interlocuteur comprenne le burn out, ce qui vous est arrivé, est important ou non ? Selon vous, est ce que cela a de la valeur ajoutée de pouvoir être compris sur ce vécu ?

Vous vous en doutez, pour moi la réponse est oui bien sûr. Tout d’abord, je pense que le fait de l’avoir vécu permet de mieux comprendre : les phases, les interrogations par lesquelles nous passons, l’état physique dans lequel nous sommes…les questions existentielles…comprendre la blessure de notre égo, la fêlure dans notre estime de soi…

Cela permet aussi d’éviter de commettre des erreurs, comme vouloir partir trop vite dans un nouveau projet alors que nous ne sommes pas encore prêts, et que nous n’avons pas encore regagné suffisamment d’énergie. Cela permet aussi de partager les astuces et conseils pour avancer. Partager nos expériences. C’est rassurant ça non ?

3. L’intérêt d’un Psychologue du travail ? 

3ème question : est ce que votre interlocuteur est psychologue de formation ? C’est important pour vous aider à prendre du recul et à comprendre votre burn out : quelle est son origine ? Qu’est ce qui vous a poussé dans le mur ?

C’est important de répondre à cette question avant de reprendre du service ! Pourquoi ? et bien tout simplement pour éviter de refaire la même chose !

Ah…je vous entends d’ici dire, « ah non, c’est bon, j’ai compris ! » … en êtes-vous si sure ? Est-ce que lorsque vous remettrez le pied à l’étrier vous saurez vous préserver sur le long terme, ne pas vous laisser à nouveau envahir par cette envie de bien faire, de répondre aux sollicitations, de réussir ? Si vous n’avez pas fait le point sur ce qui vous a amené là, le risque de rechute existe.

4. L’expérience en entreprise, en recrutement et en entreprenariat 

4ème point, est ce que le conseiller en bilan de compétences a une expérience en entreprise, en recrutement ? Pourra-t-il être de bon conseil pour vous aiguiller sur les démarches à faire pour votre CV, vos entretiens de recrutement ?

Et si vous rêvez de vous mettre à votre compte, aura-t-il l’expérience pour vous conseiller ?

Les clients que j’apprécie plus que tout, sont ceux qui ont décidé de prendre le risque de sortir de leur zone de confort, d’oser s’écouter, de faire enfin ce qu’ils ont toujours voulu faire, sans jamais oser. Ils décident de se lancer en entreprenariat et ça ce sont des projets magnifiques parce que l’on va au bout de la connaissance de soi, on construit un projet sur-mesure, et c’est un vrai régal de les voir partir et se lancer, d’avoir dépasser leurs peurs, et de croire à nouveau en elles.

Toute ces personnes ont fait le bon choix, pour être alignée avec elle-même et retrouver du plaisir dans leur travail (qui n’en est pas vraiment un dans leur esprit d’ailleurs !).

Alors prenez le temps de bien faire votre choix !

Si vous aussi vous souhaitez vous trouver, vous aligner, retrouver l’envie de travailler dans une activité qui vous correspond, qui vous ressemble, à vous et pas à une autre personne, alors contactez moi très vite !  

Cliquez ici : Je souhaite prendre rdv avec Catherine et commencer à construire mon projet professionnel.

A très bientôt !!

 

Catherine PY – Coach en alignement professionnel – Experte des situations de burn out.

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant de connaitre un burn out qui a « changé ma vie en mieux ».

Aujourd’hui entrepreneure épanouie, j’ai créé Envol et Moi pour vous aider à surmonter cette épreuve et vous aider à rebondir vers votre votre 2ème vie professionnelle avec plaisir, envie et équilibre de vie.

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.

171 Partages
Partagez26
Partagez
Tweetez
Enregistrer145