Accompagner un collaborateur en burn out
Vous êtes Manager ou DRH ?
L’un de vos collaborateurs connait un burn out. Il est actuellement en arrêt de travail et vous souhaitez l’accompagner pour l’aider à rebondir.
- Sera-t-il en mesure de reprendre son poste ?
- Y-a-t-il des aménagements à prévoir ?
- Que pouvons-nous faire pour l’accompagner au mieux ?
Alors vous êtes au bon endroit.

Pourquoi faire appel à moi ?
Forte de ces expériences, je me consacre aujourd’hui à l’accompagnement des transitions professionnelles pour les personnes en burn out.
Je connais le monde des entreprises et vos enjeux.
Je connais le vécu de votre collaborateur et comment s’en sortir.
Je serai une intermédiaire neutre et bienveillante, de part et d’autre, pour vous aider à dépasser cet évènement et à rebondir.
Les étapes de l’accompagnement
1- Comprendre le burn out :
2- Faire un état des lieux :
- Contexte de l’entreprise, du poste occupé, de la situation du salarié dans l’entreprise avec le service RH et son manager
- J’échange avec votre collaborateur (téléphone ou skype) pour connaitre son ressenti. J’évalue dans quelle étape du burn out il se trouve, dans quel état d’esprit il se trouve.
3- Une proposition d’accompagnement personnalisée :
4- J’accompagne votre collaborateur,
5- Je joue le rôle d’intermédiaire
6- Préparer le retour :
- Je forme / Sensibilise l’entourage professionnel sur la question du burn out pour faciliter le retour : Eviter les maladresses, comprendre pour ne pas juger, savoir ce qu’il faut faire pour l’aider au mieux à son retour et faire de la reprise un succès
- Je vous aide à trouver les aménagements nécessaires au succès de la reprise. Une chose est sure : les mêmes causes produiront les mêmes effets. Le collaborateur doit avoir une réflexion sur lui-même pour mieux comprendre ce qui l’a amené à connaitre cette situation et l’entreprise aura elle aussi, des aménagements à prévoir pour faire évoluer la situation et éviter une rechute ou le départ du collaborateur.
7- J’accompagnement votre collaborateur et son manager lors de la reprise :
8- Il peut arriver que votre collaborateur fasse le choix de ne pas réintégrer son poste et son entreprise.
Pourquoi est-ce que je propose cet accompagnement ?
L’entreprise, trop souvent, considère qu’il s’agit d’un « petit coup de fatigue » et qu’il reviendra comme neuf après quelques semaines de repos. C’est faux !
Ou pire, que le salarié n’a pas été à la hauteur, ou bien, comme je l’ai souvent entendu : que le « burn out » est à la mode …s’il s’agit véritablement d’un burn out, ce n’est pas du cinéma, et il faut savoir l’entendre…
Conséquence de cette lecture ?

C’est une erreur et cette incompréhension, conduit très souvent au départ du salarié de l’entreprise, qui ne se sent pas reconnu, entendu, respecté.
D’après un sondage réalisé par mes soins, 80% des salariés ayant connu un burn out souhaitent quitter leur entreprise. Ce taux est sans nul doute lié à la mauvaise gestion de la situation par la plupart des entreprises, qui bien souvent ne savent pas comment faire.
Quels sont les bénéfices de cet accompagnement?
Plus de renseignements?
Me consulter pour connaître les tarifs?
Besoin d’une prestation personnalisée ?
