Je m’appelle
Catherine Py.

Coach et Mentor, Experte des transitions de vie après un burn out, j’ai accompagné des centaines de personnes à sauter le pas vers leur 2ème vie.

J’accompagne les personnes qui ont connu un burn out et qui sont déterminées à changer le cours de leur vie, à dépasser leurs blocages pour s’autoriser à créer la vie de leur rêve en devenant entrepreneur. Un voyage vers une 2ème vie qui allie plaisir, sens au travail et équilibre de vie.

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de responsable ressources humaines en entreprise avant de connaître un burn out.

Aujourd’hui entrepreneur nomade, ma 2ème vie n’a plus rien à voir avec la première!

Je te raconte comment j’en suis arrivée là?

Mon histoire

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé une vingtaine d’années dans les ressources Humaines : d’abord consultante RH, puis Responsable RH dans les entreprises.

Jusqu’à mes 44 ans, j’avais une vie bien rangée, un parcours professionnel sans faute. La vie parfaite sur le papier. J’avais coché toutes les cases ou presque (je n’ai pas d’enfant, ce qui faisait de moi une femme « pas comme les autres » et m’a donné tout le loisir de m’investir corps et âme dans mon travail…).

A 44 ans, à l’apogée de ma carrière, j’accepte de prendre en charge une mission de chef de projet RH et le plus gros poste de RRH de mon parcours. C’est le « et » qui va coincer dans cette histoire !
Très vite, je croule sous la charge et ressens les premiers signes de fatigue.
Je me mets à travailler encore plus, pour relever le défi. Je veux réussir !
Je ramène du travail à la maison le soir, le week-end.
Je deviens tendue, irritable, impatiente.
Ma vie = mon travail

C’est un nouveau « gros projet » à gérer en plus de mon quotidien qui finira par me mettre la tête sous l’eau et à me faire tomber définitivement en BURN OUT.

Pourtant, le burn out, je le connaissais de nom. Mais j’ai toujours pensé que cela ne m’arriverait pas à moi! Je n’ai rien vu venir évidemment, comme à toutes les personnes à qui cela arrive.

Qu’est-ce que je vais faire de moi maintenant?

Après plusieurs mois d’arrêt de travail, je fais une tentative de retour qui s’avèrera infructueuse. Je ne peux pas revenir dans cette vie, dans cette course infernale ! Quelque chose s’est « cassé ».
Mais je ne sais pas quoi faire de moi.
J’ai le sentiment que je ne sais rien faire d’autre que des RH.

Comment rebondir? Vers quoi? Qu’est ce qui me ferait envie? Je suis perdue.

Je décide de me faire aider d’une coach pour y voir plus clair.

A la suite de ce coaching, on me propose de venir renforcer l’équipe en tant que consultante RH et bilan de compétences, en free-lance. J’ai très envie mais j’ai aussi très peur, car pour accepter, je dois me mettre à mon compte. Je n’ai jamais rêvé d’être entrepreneur. Pour moi, c’est un sacerdoce. Et je ne veux plus passer ma vie à travailler comme une dingue ! C’est aussi une prise de risque sur le plan financier.

Bref, j’ai peur mais j’y vais…

Je deviens entrepreneur

C’est en accompagnant les bénéficiaires de bilans de compétences que l’idée d’Envol et Moi et née. Car beaucoup avaient connu un burn out. Et je m’aperçois très vite que la méthode du bilan de compétences ne prend pas cette particularité en compte. Elle ne permet pas de comprendre pourquoi cela nous est arrivé pour en tirer les leçons. Elle ne part pas de la personne, mais de ses compétences pour faire émerger un nouveau projet.

Je découvre l’entrepreneuriat sous un nouveau jour. Beaucoup de mes fausses croyances tombent.
Oui, on peut «bien vivre de son activité», «non, on n’a pas forcément besoin d’y passer 20h sur les 24h disponibles dans une journée !», et «oui, on peut s’éclater et prendre du plaisir tout en ayant du temps pour soi».

La révélation! Pourquoi n’ai-je pas fait ça avant??

Dès le départ, j’ai un objectif : être libre, sans attache, pouvoir travailler de partout dans le monde et kiffer! Bien avant la crise du covid, je décide de créer un business de coaching « en ligne ».

Je me fais coacher pour connaître les clés du webmarketing, construire un site web, apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux etc. Et je continue aujourd’hui à investir dans les meilleurs coaches pour m’aider à évoluer et à grandir.

Aujourd’hui, je suis dirigeante de ma SARL, mon entreprise dépasse les 60KE de CA, et je suis libre de voyager tout en travaillant. Et comble du comble : je m’éclate dans mon travail tout en ayant du temps pour moi.

Pourquoi suis-je
la bonne personne
pour t’accompagner?

J’ai un diplôme de psychosociologie du travail

J’ai appris à écouter, reformuler, questionner pour faciliter et libérer la parole, à écouter avec bienveillance sans jugement, juste chercher à comprendre et aider à décortiquer et avancer vers des solutions.

J’ai vécu un burn out

je connais les phases par lesquelles on passe. Je connais la crainte, la peur, l’angoisse que l’on peut ressentir lorsque l’on pense à notre avenir professionnel. On repousse l’idée de retrouver sa vie d’avant : on n’en n’a pas envie, mais on a en même temps le sentiment de ne pas avoir le choix pour gagner sa vie.

Etre accompagnée par une personne «qui sait ce que c’est», ça aide pour partager les «coups de mou» …

Mon expérience professionnelle

J’ai été Responsable Ressources Humaines dans les entreprises du secteur privé pendant plus de 15 ans.

Cela me permet de comprendre le monde des entreprises, des relations de travail…et d’avoir une expertise sur le recrutement et les possibilités de «sortie».

J’ai accompagné des transitions professionnelles (bilans de compétence / carrière) pour des publics variés. L’accompagnement individuel et les projets de reconversions professionnelles n’ont donc aucun secret pour moi.

J’ai pris le virage de l’entrepreneuriat en 2018. Je me suis formée auprès des meilleurs coaches pour apprendre ce «nouveau métier». Grâce à cela, mon entreprise s’est très vite développée et réalise plus de 60ke de chiffres d’affaires.

Tout n’a pas toujours

été simple et facile.

 

Mais j’ai beaucoup appris au fil de ces années.

J’ai appris, j’ai compris, que le plus important c’est d’être maître de ses choix de vie, de décider de la vie que l’on veut mener, et de se donner tous les moyens d’y parvenir.

C’est parce que j’ai fait ce chemin avant toi, que je peux t’aider !

Il te faut une chose : La volonté de reprendre ta vie en main.
Décider maintenant de vivre ta 2ème vie !

 

Ça te dirait de faire un voyage avec moi ?

Mes accompagnements

 

REBONDIR

Pour connaître les clés pour sortir du burn out et rebondir!

ENVOL

Pour t’envoler vers ta 2ème vie!

LIBERTÉ

Pour lancer ton activité avec succès, sans t’épuiser!

Mes clients(es) témoignent

Les résultats obtenus sont énormes et inespérés en si peu de temps ! Le travail fait ensemble sur mes croyances limitantes, les forces et mes faiblesses m’a beaucoup aidé à reprendre confiance en moi. La séance d’EFT a été magique pour moi ! J’ai compris les causes de mon burn out. J’ai identifié ce qui me fait vibrer dans mon travail et cela a été une vraie révélation pour moi ! J’ai réussi à reprendre mon poste en ayant une vision claire des conditions qu’il me fallait pour que ça se passe bien et en me sentant forte et rassurée. J’ai vu des résultats dès la première séance ! J’ai apprécié ton professionnalisme. Tu nous rends acteur de notre remontée, tout en nous guidant, marche par marche.

Isabelle
forfait Envol

J’ai compris de façon beaucoup plus fine, comment je fonctionnais. J’ai repris confiance et j’ai une idée de projet pour la suite. J’ai beaucoup grandi durant cet accompagnement, personnellement et professionnellement. J’arrive beaucoup mieux à poser mes limites. J’ai apprécié ton écoute, sans jugement.

Sandrine
forfait Envol

Cela m’a permis de reprendre confiance en moi et cela a éclairé le chemin de ma 2ème vie pro. J’ai retrouvé l’optimisme. Je suis en plein dans mon projet et j’ai la banane ! Tu amènes le processus de réflexion qui fait que ça marche ! Et cela m’a aidé à oser aller vers mon épanouissement !

Serge
forfait Envol

Formidable pour comprendre ce qui vous arrive, comment s’en sortir, décrypter quel questionnement avoir, quand est le bon moment pour repartir…une lumière vers la sortie quand on est dans le noir!

Natacha
forfait Rebondir

J’ai pris conscience de qui je suis, mes forces, à comprendre comment j’en étais arrivée là. J’ai construit mon nouveau projet professionnel, mais j’ai surtout appris qui je suis et à savoir m’écouter pour rester alignée. Tu m’as permis de comprendre mes croyances limitantes liées à mon parcours de vie et cela m’a énormément déculpabilisé ! Je me dis aujourd’hui que je me suis offert un beau cadeau !

Laurène
forfait Envol

J’ai l’impression d’avoir gagné un ticket vers mon épanouissement professionnel et personnel ! J’ai apprécié le professionnalisme, l’écoute et la démarche cadrée. Je me sens armée pour repartir en confiance !

Alice
forfait Envol

Catherine, je te remercie sincèrement pour ta bienveillance, ta gentillesse, ta disponibilité, ton dynamisme, ton professionnalisme lors de cet accompagnement que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Il a changé ma vie après des années de galères qui ont suivi mon BO puis une rechute. Il m’a permis de me reconnecter avec moi-même, reprendre confiance en moi (elle est tellement abimée après un BO) et de pouvoir me re-projeter professionnellement avec un projet de reconversion qui me tient à cœur. J’ai eu de la chance de croiser ta route et j’espère que de nombreuses personnes pourront, comme moi, bénéficier de ton accompagnement et de ton aide précieuse.

Sabrina
forfait Envol

Le résultat : c’est l’émergence d’un projet qui me correspond pleinement ! Ce qui m’a le plus plu : une méthode très carrée mais avec beaucoup de rondeur et de bienveillance. Cela m’a apporté de la douceur et de l’encouragement et ce dont j’avais besoin. Réussir à associer des éléments de mon enfance avec le pro est une clé de lecture dont je vais me servir et qui est très utile. C’est un accompagnement qui fait grandir et qui est très énergisant.

Delphine
forfait Envol

Formation riche et intéressante dans laquelle chacune et chacun se retrouvent, échangent, se conseillent et partagent leur parcours, leurs questions. Catherine est bienveillante, à l’écoute et sait parfaitement de quoi elle parle. On se sent à l’aise et soutenu. 

Sophie
forfait Rebondir
Ce programme m’a permis d’aller plus loin dans mon introspection mais aussi de déculpabiliser par rapport à de fausses croyances bien ancrées.
Catherine, de par son expertise RH/Psy travail/BO nous apporte beaucoup de réponses, cela fait un bien fou!
Merci 🙏
Frédérique
forfait Rebondir

En ce moment sur le Blog

GRATUIT !

Les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out

Complète ton adresse
et reçois-le par mail !

Entrepreneuriat 8 étapes

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.