Le titre vous surprend ?
Je comprends…
D’habitude, on parle du burn out comme quelque chose de douloureux, voire d’honteux…
C’est vrai qu’il l’est, douloureux. C’est un très mauvais moment à passer, un évènement qui remet tout en cause : son identité professionnelle, sa valeur personnelle, ses ambitions, son estime de soi…

Mais pour moi, il n’est pas que ça.
Il est bien plus que cela.
Passé ce moment douloureux, le burn out peut être aussi un déclic.

Pour moi, le burn out est une opportunité.
Une opportunité de changer sa vie en mieux.

Pourquoi ?
Parce que, par la force des choses, ou tout du moins, de notre corps, nous sommes arrêtés dans notre course folle qui consiste à « réussir dans la vie », comme on nous l’a appris : des bonnes études, un bon travail, un cdi, un bon salaire etc. etc.
Il nous fait vaciller et vient bousculer nos certitudes.

C’est un bon moment pour se poser des questions sur sa vie, sur ce que l’on veut faire de sa vie.
Est-ce qu’une fois que j’irai mieux, j’ai envie de repartir dans cette vie d’avant ?
Est-ce que cette vie me rend heureuse ?
Est-ce que c’est ça ce que je veux faire de ma vie ?
A quoi mon travail contribue-t-il dans le monde ?

Moi je me suis posée toutes ces questions, et vous l’avez compris, mes réponses m’ont conduit à changer de vie.
Non, je n’ai pas voulu retourner à ma vie d’avant.
Non cette vie ne me rendait pas heureuse, et j’attendais tous les jours de la semaine, le Week end, les prochaines vacances, sans avoir l’envie d’y retourner.
Non ce n’était pas ce que je voulais faire de ma vie : Je n’avais plus envie d’être Responsable RH en entreprise, je sentais que cela n’était plus ma place, mais je ne savais pas quoi faire d’autre.
Quant à répondre à la question de la contribution de mon métier dans le monde ? : A permettre à l’entreprise pour laquelle je travaillais de se développer. Mouai…bof, il y a plus « trippant » comme mission sur cette terre non ?!

Alors oui, mon burn out m’a permis de changer ma vie et surtout, je vous le dis avec des frétillements dans le ventre ! il va me permettre de réaliser un rêve : partir faire le tour du monde !!!!

Pour tout vous dire, cela fait des années que j’ai cette idée dans la tête. Il y a maintenant presque 5 ans, j’étais presque sur le point de le réaliser. Mais la vie en a voulu autrement, et j’ai dû repousser ce rêve à plus tard.
Plus tard…
On se dit tous ça non, quand on pense à réaliser un rêve… je le ferai plus tard.
Sauf que plus tard, ça veut bien souvent dire jamais. Parce que je ne pose pas la première pierre, et que j’attends que « tous les éléments soient réunis pour pouvoir le faire ».
Sauf que le moment où « tous les éléments sont réunis », et bien, bien souvent, il n’arrive jamais…

Après mon burn out, je suis devenue entrepreneure…

Après mon burn out, je me suis lancée, un peu par hasard sur la voie de l’entreprenariat. Mon métier aujourd’hui, consiste à accompagner des personnes qui ont connu un burn out à rebondir professionnellement et changer leur vie en mieux.

Qu’est ce que cela veut dire ? Les aider à mieux écouter à l’intérieur d’eux qui ils sont vraiment, ce qui les fait vibrer, et les aider à construire un projet professionnel qui leur ressemble et dans lequel ils vont pouvoir retrouver équilibre et plaisir.

Parce que j’ai compris une chose avec mon burn out : nous sommes responsables de nos vies. Nous n’avons qu’une seule vie et il faut savoir en profiter ! j’ai compris la différence entre « réussir dans la vie » et « réussir sa vie ». Les mots sont proches, mais le sens est complètement différent.

Changer sa vie en mieux, c’est possible. Ce qui la rend impossible, bien souvent part de nos croyances, de nos pensées. Alors on a besoin d’un coup de pouce, pour voir les choses sous un angle différent, s’ouvrir d’autres perspectives, et se dire que finalement, oui, c’est peut-être possible. Et s’y j’essayai, juste pour voir ?

Moi j’ai « essayé » de créer mon entreprise, sur un sujet encore tabou : le burn out. Oser en parler, oser aider les personnes en souffrance à se dire, que oui, c’est possible de vivre autrement, mieux, sa vie professionnelle. Je me suis dit, j’essaie un an pour voir. Et cela a formidablement marché.

Cette expérience m’aura prouvé, que le meilleur remède, c’est l’action, et que lorsque l’on croit à se que l’on fait, lorsque l’on utilise ses forces, ses talents pour le mener à bien, on n’a juste pas l’impression de travailler. Vous verriez comme c’est magique !

Là, par exemple, j’écris cet article : j’adore écrire, cela me fait traverser l’espace-temps, plus rien ne compte. J’ai l’impression de vous parler intimement de ce que je ressens, de vous procurer des émotions en lisant, et j’adore ça. Ce n’est pas un effort pour moi. C’est du plaisir. Et pourtant, là, je suis en train de travailler. Vous voyez la différence avec le « vrai travail » comme on dit ?

Alors un matin, je me suis dit que je devais continuer dans cette voie : m’écouter, réaliser mon rêve.

Et alors que depuis des années, je me trouvais des excuses pour ne pas le faire, j’ai décidé que c’était terminé, et que maintenant, j’allais le faire ! Je suis rentrée à la maison, et j’ai annoncé cette nouvelle à mon mari : je pars ! avec ou sans toi, mais je pars !
« Gloups » (ça c’est la réaction de mon mari :-D)
Réponse ? « Je ne peux pas vivre sans toi, je pars avec toi ». ^^

Changer de vie après un burn out

Mon burn out m’a permis de réaliser mon rêve : Partir en long voyage…

Alors c’est parti…
Actuellement, nous sommes en train de plancher sur l’itinéraire, le budget etc. Toute la préparation pour un départ l’an prochain. Mon challenge sera de continuer mon activité pendant le voyage. Je le peux aujourd’hui puisque mon activité est sur le web et que mes accompagnements se font sur skype. Ce sera sans doute de la logistique, une organisation, mais c’est possible.

Bien sûr, la voie de la raison me dit que « ce n’est pas raisonnable », que « c’est risqué pour mon entreprise », que « je ferai mieux de garder cet argent pour le cas où ».

Cette petite voie je l’entends, mais je lui dis d’avoir confiance, de ME faire confiance.
Je ne sais pas l’expliquer mais je sens que ce voyage va changer ma vie. Peut être que quelque chose m’attend quelque part ?
J’ai décidé d’écouter cette petite voie là, parce que j’ai envie d’y croire et que surtout, je ne veux pas avoir de regret de ne jamais l’avoir fait.

La seule chose qui a changé entre le moment où je pensais que ce n’était pas possible, pas le bon moment, trop risqué etc. et le moment où j’ai décidé de le faire, ce sont mes pensées, ma façon de voir les choses et la confiance.

Alors croyez en vous, écoutez-vous et vous verrez que beaucoup de choses sont possibles si simplement vous acceptez de les voir différemment.

Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour y arriver (ce qui est tout à fait normal car c’est difficile de dépasser ses propres croyances et ses propres peurs), contactez-moi pour un rendez-vous découverte (gratuit et sans engagement). Nous pourrions bien débuter ensemble votre 2ème vie et pourquoi pas réaliser votre rêve 😉 ?

Prenez soin de vous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le et inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir mon guide gratuit « les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out » et tous mes futurs articles ! 

Catherine PY – Conseils et accompagnement des transitions professionnelles -Formatrice et coach – Spécialisée Burn out.

Psychologue du travail, j’ai exercé pendant une vingtaine d’années la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant mon burn out. J’ai décidé de me consacrer aujourd’hui à l’accompagnement des personnes en burn out en créant Envol & Moi, tout simplement parce que je me suis rendue compte à quel point nous nous retrouvions seul pour rebondir professionnellement après cet évènement. Je vous propose de bénéficier de mon expérience professionnelle et personnelle pour vous aider à changer votre vie en mieux et rebondir. 

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.

Guide 5 etapes clés pour rebondir après un burn out

Recevez le guide "les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des articles et conseils pour rebondir après votre burn out.

Vous êtes inscrit à la newsletter d'Envol & Moi ! Vous allez recevoir un email pour télécharger le guide. Merci et à bientôt !

127 Partages
Partagez91
Partagez
Tweetez
Enregistrer36