22 mois !

Cela fait en tout et pour tout 22 mois que je me suis lancée dans cette aventure entrepreneuriale : En février 2018, je créais ma micro entreprise Envol & Moi après un burn out en mars 2017 et une période de trou noir, de remise en question, de peur et d’incertitude sur l’avenir. A peine deux ans que tout cela a commencé ! Comme le temps passe vite… Et… je dois le dire, je crois que je suis fière du chemin parcouru et des décisions que j’ai prises.

🎼Rien… non… rien de rien… non…. Je ne regrette rien 🎼 (comme le dit la chanson !)

Flash-Back 2019

C’est toujours intéressant de se faire un petit flash-back, histoire de se remémorer toutes les étapes traversées. Car, même si je suis heureuse aujourd’hui de la situation à laquelle j’arrive, tout n’a pas toujours été rose, simple, fluide. C’est vrai que, comme tout le monde, je communique moins dans ces périodes « down », et cela peut parfois prêter à confusion pour vous qui me suivez. L’aventure entrepreneuriale est passionnante mais elle bouscule aussi. Elle vous force à la remise en question permanente et ce n’est pas toujours simple à vivre.

Alors, on « rewind » ensemble ? C’est parti !

1er trimestre 2019 :

–       Le premier trimestre 2019 a été trèèèèès chargé ! Pour débuter mon activité, j’ai lié des partenariats avec des cabinets conseils RH, et centres de bilans de compétences dès 2018. Je les remercie encore énormément pour la confiance qu’ils m’ont témoigné en me déléguant des missions de conseils RH, des animations de formations, des bilans de compétences… Ils m’en ont tellement témoigné que j’étais « bookée » en missions jusqu’en avril avant même de débuter l’année !  Résultat : j’ai fini le premier trimestre HS !

Cela a été l’occasion pour moi de faire un point : A quoi bon avoir créé Envol & Moi si je ne prends pas le temps de développer ma propre activité, trop occupée à réaliser le travail que les autres me donne ?

J’ai compris qu’en agissant de la sorte, j’avais simplement agi par un instinct de peur : peur de manquer, peur de ne pas y arriver, peur de manquer de travail. Résultat : du travail, j’en avais, mais ce n’était pas celui que je voulais, celui qui me tenait à cœur de réaliser. J’ai compris que ce qui me fatiguait c’était de faire un travail dans lequel encore une fois, je ne m’épanouissais pas pleinement : je puisais dans mes réserves sans doute encore fragiles.

J’ai donc dû prendre une décision : stopper ces partenariats, dire non à une certaine forme de sécurité, pour prendre le risque de développer pleinement ma propre activité, celle que je rêvais de faire grandir. Cela ne parait rien écrit comme ça, mais cela a été pour moi une décision très difficile de dire « non » alors que je ne savais pas si je n’allais pas revenir « la queue entre les pattes » quelques mois plus tard pour réclamer du travail et pouvoir payer mes factures !

2ème trimestre 2019

–       C’est à ce moment-là que j’ai décidé de me faire accompagner par Nathaly Villegas, d’Aroma coach, Naturopathe et psycho-énergéticienne. Je la connaissais déjà et j’avais entendu beaucoup de bien de ses services. Mais jusqu’à présent je ne m’étais jamais sentie concernée par la nutrition, les sciences énergétiques etc. Je crois que cette période a correspondu avec un moment de mon évolution où j’avais besoin (ou plutôt j’avais compris !), qu’il fallait que je m’occupe de moi, que je prenne soin de moi. J’en ai déjà beaucoup parlé sur mes post Facebook, mais cet accompagnement a été pour moi une révélation et m’a fait le plus grand bien. Je me suis débarrassée de ma peur de manquer (enfin pas totalement quand même car elle vient encore régulièrement me faire petit un petit coucou ! 😆), et je suis repartie avec une pêche d’enfer !

J’ai tellement apprécié ses services que je lui ai proposé d’intégrer mes forfaits et elle aide admirablement aujourd’hui mes clients(es) à dépasser leurs blocages inconscients. Une belle rencontre et je suis très fière de travailler avec elle.

–       Forte de ces changements, au mois de mai, je décide de réaliser un rêve : partir en voyage et travailler à distance en 2020 ! Au début, je parle de faire un tour du monde, puis un voyage de 6 mois en Asie, puis de 3 mois, puis… j’ai annulé en novembre mon billet prévu pour un départ le 9 janvier, car je ne me sentais plus prête à partir à ce moment-là. Je n’ai pas abandonné mon rêve, il est reporté à fin 2020. En réalité, ce n’est pas un tour du monde que je veux. C’est un mode de vie (en partie) nomade. Je veux pouvoir partir chaque année au soleil en hiver avec mon Homme. Mais tout cela s’organise : lui crée son entreprise au 1er janvier 2020 (c’est la condition pour que l’on soit indépendant tous les 2) et le moment était donc mal choisi pour partir dès janvier. Même si ce projet est reporté, cela reste mon idéal de vie, et je sais que je ferai tout pour l’atteindre. Et croyez-moi, je suis ultra motivée !!

–       En juin, je crée mon premier programme en ligne « Rebondir » pour aider les personnes qui viennent de tomber en burn out et les aider à comprendre ce qu’il leur arrive et leur donner les clés pour s’en sortir plus vite. Un gros boulot de conception et de technique, mais je m’en suis sortie ! Heureuse aussi du partenariat avec mon ami Philippe Delneufcourt, spécialiste de la méditation sur ce programme. Je suis très satisfaite de ce produit et les retours des clients qui l’ont suivi sont très positifs. Mais j’ai appris aussi, que faire un bon programme en ligne ne suffit pas : il faut aussi en faire la promotion et le proposer aux personnes qui peuvent en avoir besoin pour qu’ils puissent en profiter. Ce sera un des objectifs de 2020 : l’améliorer et le rendre plus visible !

En juin toujours, je revisite mes forfaits pour les découper différemment. Je connais et comprends de mieux en mieux vos attentes et besoins et j’affine mes propositions progressivement, et je dirai : constamment ! Le forfait Equilibre sera le best of de l’année 2019 ! 

Les résultats des décisions prises au cours du 1er semestre vont porter leurs fruits puisque de plus en plus de clients me contactent pour engager un coaching avec moi et leurs retours sont positifs. Moi, je suis moins fatiguée, car passionnée : je m’éclate dans la création et l’accompagnement de mes clients ! Tout va bien !

3ème trimestre 2019

–       A la rentrée de septembre c’est même un raz de marée qui m’attend ! Je croule sous le nombre de clients qui viennent à moi ! je suis ravie ! Mais je rencontre une autre difficulté : la peur de réussir ! ah ah ! on ne la connait pas celle-là, on croit qu’elle ne nous concerne pas et pourtant ! si elle existe bien, je peux vous le dire maintenant que je l’ai vu ! 😅

Un flux de clients réguliers, c’est une nouvelle organisation, une charge de travail plus importante (surtout quand on veut toujours bien faire comme moi et sans doute trop !), une pression pour les satisfaire, la peur de ne pas être à la hauteur, de faire des déçus, et donc d’en faire encore plus… bref… on ne se refait pas 😲 et même si je donne des conseils aux autres pour se préserver, comme on le sait, le cordonnier est toujours le plus mal chaussé… !

4ème trimestre 2019

Alors que je n’ai jamais eu autant de clients, je me mets à douter, à avoir peur que cela ne dure pas, je me demande si je fais assez bien etc. etc. Bref, une nouvelle période de turbulences commence pour moi en octobre / novembre.

Mais… la bonne nouvelle c’est que j’ai appris ! J’ai déjà traversé ça l’an passé, et je sais que ces périodes de turbulences correspondent aussi à une renaissance, un renouveau. Je sais qu’il faut savoir l’accepter, la comprendre, l’écouter pour ensuite réajuster le tir et en sortir plus forte. C’est ce que je réussi à faire : je fais une pause, je prends des jours « off », je m’exile, je réfléchis.

Et ensuite, c’est comme dans la pub : « on prend un Mars et ça repart ! » : On est reparti pour un tourbillon d’idées, de projets, de réalignement et je suis repartie pour une année 2020 à fond !

–       L’évolution de mon chiffre d’affaires m’amène à prendre la décision de passer en SARL au 1er janvier 2020. Je suis fière et terrorisée à la fois. Vous savez c’est comme votre rentrée en 6ème : on se sent grande et en même temps on fait partie des plus petits et on ne sait pas trop comment cela va se passer ! Ben, voilà, moi j’en suis là ! 😂

–       Mon planning est d’ores et déjà plein pour janvier 2020 et de nombreux rdv m’attendent encore. Il est fort probable que je sois obligée de demander à mes futurs(es) clients(es) de patienter un peu avant de pouvoir les accompagner (messages aux personnes intéressées : dépêchez-vous ! 😉)

Mes objectifs pour 2020

Si vous avez bien lu mon année, vous ne serez pas surpris(e) !

  1. De me préserver, de prendre soin de moi : Par une meilleure organisation et planification qui me laisse respirer et du temps pour créer, écrire : j’en ai besoin ! Par des formations pour continuer à m’enrichir et offrir encore plus de contenu et de valeur à mes clients(es). Et aussi de continuer mes efforts dans le manger sain et le « bouge tes f**** pour avoir un corps de rêve » ! (et y’a du boulot ! 🤣🤣)
  2. Renforcer ma visibilité pour permettre à encore plus de monde de connaitre mes services et surtout les aider à rebondir après un burn out et à changer leur vie en mieux.
  3. Continuer à parfaire mes accompagnements, les compléter, les enrichir pour toujours mieux vous satisfaire.

Un beau programme pour 2020, qui devrait se terminer sous le soleil de l’Asie du Sud-Est (ou ailleurs mais au soleil !). J’ai déjà hâte de vous écrire l’année prochaine pour voir si j’ai réussi à faire tout ça !

Je vous souhaite en tous cas le meilleur pour cette nouvelle année. Elle a sans doute été difficile pour vous après votre burn out, mais j’espère qu’en lisant ce billet, vous vous direz que parfois les belles choses arrivent bien plus vite que l’on ne s’y attend !

Et vous ? Quel est votre bilan et vos objectifs pour cette nouvelle année ? 

Prenez soin de vous !

Catherine

Cet article vous a plu ? Partagez-le et inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir mon guide gratuit « les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out » et tous mes futurs articles ! 

Catherine PY – Conseils et accompagnement des transitions professionnelles -Formatrice et coach – Spécialisée Burn out.

Psychologue du travail, j’ai exercé pendant une vingtaine d’années la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant mon burn out. J’ai décidé de me consacrer aujourd’hui à l’accompagnement des personnes en burn out en créant Envol & Moi, tout simplement parce que je me suis rendue compte à quel point nous nous retrouvions seul pour rebondir professionnellement après cet évènement. Je vous propose de bénéficier de mon expérience professionnelle et personnelle pour vous aider à changer votre vie en mieux et rebondir. 

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.

 

87 Partages
Partagez63
Partagez
Tweetez
Enregistrer24