Je viens de faire un exercice d’une coach canadienne qui m’inspire beaucoup et qui me fait aussi rêver de par la vie qu’elle a réussi à obtenir avec son entreprise. Elle vient de s’installer sur une île paradisiaque, je crois que c’est Tahiti, mais je ne sais plus trop…

L’exercice consistait à se connecter à l’énergie de son plein potentiel et à celui de son entreprise pour laisser parler son intuition et trouver le sujet à aborder dans son prochain article. Je l’ai fait pour voir… et devinez le thème qui m’est apparu ? Les voyages…

Alors oui, je sais, vous qui me suivez, vous êtes concerné(e) par un burn out. Vous n’êtes peut-être pas très en forme à l’heure où j’écris ces lignes, vous avez peut-être le moral dans les chaussettes.

Alors pourquoi les voyages ? Pourquoi est ce que c’est ce thème qui me fait le plus vibrer et quel lien peut-il y avoir avec le burn out ?

Et bien pour moi le voyage, c’est la liberté, le soleil, la mer, le bleu de la mer, la nature, les paysages, des civilisations inconnues à découvrir, des modes de vies différents, l’ouverture sur les autres…

Les voyages riment souvent avec vacances. Et les vacances, c’est pas de contrainte, se sentir libre, faire ce que l’on veut, comme on en a envie. Se laisser porter, s’écouter, se reposer, apprécier…

Les voyages pour moi cela rime avec un équilibre de vie. J’en ai besoin.

Quand j’étais salariée, je n’attendais même que ça : les prochaines vacances…

Depuis mon burn out, ma façon de voir la vie a complètement changé. J’ai décidé de profiter de la vie, de vivre. Je ne conçois plus, mais alors plus du tout, de retourner travailler 8 à 10h par jour dans une entreprise, pour quelque chose qui ne me parle pas. Me lever tous les matins pour me forcer à aller quelque part, je crois que je ne peux plus.

C’est comme si mon corps refusait maintenant que je me force. Je vous assure c’est incroyable.

Depuis la fin du premier trimestre, période à laquelle j’ai décidé de lâcher mes partenariats pour me consacrer exclusivement à Envol & Moi et mes clients, il s’est passé quelque chose dans mon corps : Je ressens une énorme fatigue à chaque fois que je réalise des missions qui ne me plaisent pas, qui ne me nourrissent pas, qui en gros, ne m’intéressent pas.

Alors qu’avant j’étais tout à fait capable d’assumer ça. Parfois c’est même très bien rémunéré pour faire quelque chose qui n’est pourtant pas si difficile. Mais je n’y arrive plus. C’est comme si mon corps le refusait. Je n’arrive pas à m’empêcher de bailler aux corneilles, je me sens lasse, fatiguée alors que je ne ressens pas du tout ça dès que je travaille pour moi, pour Envol & Moi, mes clientes. C’est fou non ?

Bref, je sens, je sais, que je ne suis pas à ma place.

Et j’ai décidé d’écouter mon corps. De m’écouter.

Je sais qu’en prenant cette décision, je sors de ma zone de confort. J’avais trouvé un équilibre financier. Lâcher mes partenariats, c’est prendre un gros risque.

Mais si je n’essaie pas ?

Cela voudrait dire quoi : que je me résigne à l’idée de travailler pour « gagner ma croute », que j’accepte de retourner dans une vie qui ne me convient pas ?

Je ne peux pas ne pas essayer. Même si c’est prendre un risque.

Alors essayer quoi ? De quoi je parle ?

J’ai décidé non seulement de lâcher mes partenariats qui me donnaient une sécurité financière non négligeable, mais j’ai aussi décider de partir en long voyage l’année prochaine tout en continuant mon activité professionnelle.

Je le peux puisque mon activité et une web entreprise, et que j’accompagne mes clients à distance via Skype.

Je suis à la fois tellement impatiente de vivre cette expérience mais aussi j’ai aussi peur. J’ai peur de me tromper. J’ai peur d’être une idéaliste, j’ai peur de tout perdre en tentant ce coup là et de me tromper. J’ai peur de me retrouver dans la panade financièrement.

J’ai peur, mais je sais que je n’ai pas le choix que d’essayer.

Et encore une fois, si j’écoute mon cœur, mon intuition, je sais que c’est ce qu’il faut que je fasse.

Parce que mon ambition est de vous inspirer. Vous montrer qu’une autre vie est possible et que l’on peut vivre d’une activité qui nous épanouisse et qui nous permette de trouver un merveilleux équilibre de vie.

Je veux montrer qu’il est possible d’allier travail, plaisir, liberté et aisance financière. J’en ai fait ma mission.

Pourquoi c’est important pour moi ?

Parce que vous et moi avons souffert du monde du travail. Vous et moi avons trop donné pour rentrer dans le moule : faire de belles études, avoir un bon job, ne pas compter ses heures. On l’a tellement fait qu’on s’en est oublié. Mais pour quoi ? Pour qui ? Pour faire plaisir à qui ?

Est-ce que j’étais heureuse ? Non

Est-ce que j’étais épanouie ? Non

Est-ce que j’avais le sentiment d’avoir un bon équilibre de vie ? Non

Alors finalement, essayer autre chose, ça ne peut pas être pire non ?

Et si cela marchait ? Et si justement en vivant une expérience qui me tient à cœur, qui me fait vibrer, qui m’épanouisse pleinement, je ne pourrais pas vous donner envie vous aussi d’essayer ? de sortir de votre zone de confort ? Vous dire : et pourquoi pas ? Si j’essayai ?

Moi c’est ce que je crois au fond de moi. Je pense que partir vivre mon rêve, fera décoller encore plus qu’aujourd’hui mon activité.

Envol & Moi, ce nom d’entreprise qui m’est apparu un matin en chantant… je crois qu’il ne m’est pas apparu par hasard. Il sonne comme « Envolez moi », faites moi décoller, aidez-moi à déployer mes ailes pour vivre pleinement. Plus j’avance dans mon entreprise, plus je sens qu’inspirer, vous inspirer, doit être ma mission. Vous aider à changer votre vie en mieux.

L’avenir me dira si j’avais raison ou si, effectivement je ne suis qu’une idéaliste…

En attendant, j’aurai vécu, j’aurai essayé et je n’aurai pas de regret. Et je ne me suis jamais sentie aussi heureuse et épanouie qu’aujourd’hui.

Et le bonheur, c’est d’être là ou l’on doit être…. Pas faire semblant…

Alors et vous, si vous vous écoutiez aussi, ça donnerait quoi ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le et inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir mon guide gratuit « les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out » et tous mes futurs articles ! 

Catherine PY – Conseils et accompagnement des transitions professionnelles -Formatrice et coach – Spécialisée Burn out.

Psychologue du travail, j’ai exercé pendant une vingtaine d’années la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant mon burn out. J’ai décidé de me consacrer aujourd’hui à l’accompagnement des personnes en burn out en créant Envol & Moi, tout simplement parce que je me suis rendue compte à quel point nous nous retrouvions seul pour rebondir professionnellement après cet évènement. Je vous propose de bénéficier de mon expérience professionnelle et personnelle pour vous aider à changer votre vie en mieux et rebondir. 

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.

Guide 5 etapes clés pour rebondir après un burn out

Recevez le guide "les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des articles et conseils pour rebondir après votre burn out.

Vous êtes inscrit à la newsletter d'Envol & Moi ! Vous allez recevoir un email pour télécharger le guide. Merci et à bientôt !

32 Partages
Partagez32
Partagez
Tweetez
Enregistrer