Jamais je n’aurai pensé que ce burn out allait à ce point bouleverser ma vie…

Grâce à lui, je me suis posée les bonnes questions et j’ai créé mon activité professionnelle. Je me lève avec envie chaque matin et je trouve du sens à ce que je fais. Il m’a permis de retrouver un équilibre et un rythme de vie qui me correspond totalement. Il m’a aussi permis de très belles rencontres. Pour tout cela, je suis extrêmement reconnaissante à la vie de m’avoir fait connaitre cette « expérience », ce « cadeau mal emballé ».

Ce que je n’avais pas prévu, ni même anticipé, c’est aussi à quel point ce burn out allait me « transformer » de l’intérieur. J’ai tellement évolué en seulement 3 ans ! J’ai changé ma perception des choses, du travail, de la vie, de ce qui est possible ou non. En fait, j’ai surtout compris que beaucoup de choses étaient possibles…

Tout ça, ce sont les bons côtés.

Et il y a le reste.

Parce que se transformer de l’intérieur, cela a bien évidemment un impact sur l’extérieur, sur les autres.

Ne plus voir les choses pareil, ne plus accepter ce que j’acceptais avant, ne plus avoir recours à des phrases toutes faites pour me dédouaner, du type : « c’est la vie », « c’est comme ça et on n’y peut rien », « on ne peut pas tout avoir »…

Ces phrases, je ne peux plus les dire.

Je ne peux même plus les entendre.

Parce que maintenant je sais.

Je sais que ce sont des excuses.

Je sais que ce sont des peurs.

« Je suis responsable de ma vie et de mon bonheur »

Je sais qu’il ne tient qu’à moi de changer les choses si elles ne me conviennent pas, que personne d’autre que moi n’est responsable et que tout repose sur moi : ma volonté, mon désir fort d’avoir mieux et de faire en sorte que cela change.

C’est tout bête mais cela change tellement de choses dans ma vie aujourd’hui.

La plupart de mes relations, pourtant là depuis de nombreuses années, se sont effritées : trop de décalage de vues, de perceptions différentes. Mais je ne peux plus faire semblant. Je n’y arrive plus. Cela sonne faux en moi et me met mal à l’aise. Alors je préfère éviter d’y être confrontée. J’installe l’absence et constate que « les autres » la vive finalement plutôt bien, en tous cas assez pour ne pas me demander de nouvelle. L’inconfort d’un côté, l’ignorance de l’autre. Bref, il ne reste pas grand-chose à la sortie…

Je n’en souffre pas. C’est juste un sentiment étrange de se retrouver de plus en plus seule avec soi-même et constater que c’est Ok, qu’on ne le vit pas si mal en fait, voire plutôt bien. Je sens au fond de moi que c’est juste, que c’est un passage obligé qui sera salutaire. Le cycle de la vie : contraction et expansion. Les choses difficiles, les mauvais moments sont l’annonce de quelque chose de plus grand, de plus beau, de plus aligné demain. Je le sais maintenant, et cela ne m’inquiète plus.

Je suis en train de finir ce cycle. Je dois me mettre face à l’évidence face à d’autres relations encore… C’est très inconfortable, c’est même douloureux.

Le problème est que maintenant, je ne sais plus me contenter du statu quo.

Tu es heureuse ? Oui ! …. Alors continue

Tu ne l’es pas ? … alors change quelque chose… ou ne te plains pas…

C’est dorénavant ma philosophie…

Parce qu’aujourd’hui, je veux faire des 20 prochaines années, les plus belles de ma vie. Et je sais que cela est à ma portée, si je dépasse mes peurs.

Ahhh, ce serait tellement plus simple si je savais encore fermer les yeux et croire que les choses vont s’arranger toute seule !

Mais le temps avance. La vie est courte. Et l’on a qu’une seule vie, pas vrai ?

Alors est-ce que j’attends encore, quitte à regretter du plus profond de mon être à 90 ans, de ne pas avoir eu ce courage ?

Ou est-ce que je tente en me disant que les bonnes surprises dans ma vie font toutes suite à un petit pas vers l’inconnu. Oui, ce moment, où l’on prend la décision sans savoir avec certitude quel sera le résultat. Ce moment où l’on fait le pari que la balance penchera du bon côté.

Ces petits pas qui ont changé ma vie en mieux

J’ai fait ce petit pas vers l’inconnu quand j’ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur après mon burn out, sans savoir ce que je ferai après.

J’ai fait ce petit pas quand j’ai créé mon entreprise, sans savoir si cela allait marcher ou non.

J’ai fait ce petit pas, lorsque j’ai décidé d’investir dans les services d’une coach pour m’aider à avancer mieux et plus vite, sans savoir si cet investissement serait « rentable ».

Et tous ces petits pas se sont avérés être les meilleures décisions de ma vie. Je ne les ai jamais regrettés, même s’ils m’ont fait peur.

Donc, si j’avais su… et bien, je recommencerais tout pareil ! Ce chemin est celui qui m’a permis d’en être là où j’en suis aujourd’hui et sans ces expériences, bonnes ou mauvaises, je n’aurai pas la force de faire ce nouveau petit pas aujourd’hui.

Et toi ?

Alors…Et toi, où en es-tu aujourd’hui ?

  • Est-ce que toi aussi tu ressens cet inconfort dans ta vie ?
  • Et toi, quelle est ta réponse à la question « Es-tu heureux(se) aujourd’hui ? ». Si la réponse est non, as-tu conscience de ton pouvoir de changer les choses ?
  • Est-ce que toi aussi tu te demandes si tu ne devrais pas au moins essayer pour ne pas avoir de regret ?
  • Est-ce que toi aussi tu as peur ?

 

Alors, si je peux me permettre un conseil :

Fais confiance en la vie. Fais toi confiance. Aime-toi suffisamment pour te laisser cette chance de changer ta vie en mieux.

Je serai là pour t’accompagner si tu le souhaites, parce que j’ai peut-être un ou deux trains d’avance sur toi 😉

Crois-moi, cela vaut la peine d’essayer.

On en parle ensemble ?

PS : Le forfait Équilibre te permet de rebondir vers ta 2ème vie, d’aller vers une meilleure version de toi-même et créer une vie qui te ressemble. Si tu veux allier travail, plaisir et équilibre de vie, contacte-moi pour que l’on en parle ensemble et voir si je suis la bonne personne pour t’accompagner.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous et recevez mon guide gratuit « les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out » et tous mes futurs articles ! 

Catherine PY – Coach en transitions professionnelles – Experte des situations de burn out. 

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de Responsable Ressources Humaines en entreprise avant de connaitre un burn out qui a « changé ma vie en mieux ».

Aujourd’hui entrepreneuse épanouie, j’ai créé Envol et Moi pour vous aider à surmonter cette épreuve et vous aider à rebondir vers votre votre 2ème vie professionnelle avec plaisir, envie et équilibre de vie.

J’interviens également en entreprise pour sensibiliser les salariés à la question du burn out et accompagner les salariés concernés.

 

 

 

 

 

56 Partages
Partagez42
Partagez
Tweetez
Enregistrer14