Accompagner un collaborateur en burn out

Vous êtes Manager ou DRH ?
L’un de vos collaborateurs connait un burn out. Il est actuellement en arrêt de travail et vous souhaitez l’accompagner pour l’aider à rebondir.

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Sera-t-il en mesure de reprendre son poste ?
  • Y-a-t-il des aménagements à prévoir ?
  • Que pouvons-nous faire pour l’accompagner au mieux ?

Alors vous êtes au bon endroit.

Pourquoi faire appel à moi ?

Je suis Catherine PY, Ex Responsable Ressources Humaines en entreprise et consultante / formatrice en accompagnement du changement, psychologue du travail de formation, j’ai moi-même connu un burn out.

Forte de ces expériences, je me consacre aujourd’hui à l’accompagnement des transitions professionnelles pour les personnes en burn out.

Je connais le monde des entreprises et vos enjeux.
Je connais le vécu de votre collaborateur et comment s’en sortir.
Je serai une intermédiaire neutre et bienveillante, de part et d’autre, pour vous aider à dépasser cet évènement et à rebondir.

Les étapes de l’accompagnement

1- Comprendre le burn out :

Je vous aide à décrypter ce qu’est un burn out (les symptômes, les étapes), comment et pourquoi il s’est produit. Le burn out, c’est la rencontre d’une situation et d’une personnalité. Aucun n’est tout blanc ou tout noir…

2- Faire un état des lieux :

Nous faisons le point sur la situation et le contexte :

  • Contexte de l’entreprise, du poste occupé, de la situation du salarié dans l’entreprise avec le service RH et son manager
  • J’échange avec votre collaborateur (téléphone ou skype) pour connaitre son ressenti. J’évalue dans quelle étape du burn out il se trouve, dans quel état d’esprit il se trouve.

3- Une proposition d’accompagnement personnalisée :

Je vous propose avec son accord, un accompagnement à la carte, selon le contexte de votre entreprise et la situation de votre collaborateur

4- J’accompagne votre collaborateur,

en toute confidentialité (c’est important pour la confiance…)

5- Je joue le rôle d’intermédiaire

et vous informe, en accord avec lui, de notre avancement. Pourquoi ? parce qu’il est important, pour une personne en burn out, de « couper les ponts » avec son entreprise et son entourage professionnel. Elle a besoin de se ressourcer, de se centrer sur elle, de se reposer pour retrouver de l’énergie. Durant cette phase, il n’est pas recommandé de la contacter. Elle a besoin de recul et d’éloignement de son contexte professionnel.

6- Préparer le retour :

  • Je forme / Sensibilise l’entourage professionnel sur la question du burn out pour faciliter le retour : Eviter les maladresses, comprendre pour ne pas juger, savoir ce qu’il faut faire pour l’aider au mieux à son retour et faire de la reprise un succès
  • Je vous aide à trouver les aménagements nécessaires au succès de la reprise. Une chose est sure : les mêmes causes produiront les mêmes effets. Le collaborateur doit avoir une réflexion sur lui-même pour mieux comprendre ce qui l’a amené à connaitre cette situation et l’entreprise aura elle aussi, des aménagements à prévoir pour faire évoluer la situation et éviter une rechute ou le départ du collaborateur.

7- J’accompagnement votre collaborateur et son manager lors de la reprise :

Ecouter, veiller à ce que chacun respecte ses engagements, alerter si besoin, est un gage de réussite

8- Il peut arriver que votre collaborateur fasse le choix de ne pas réintégrer son poste et son entreprise.

Dans ce cas, je vous propose de l’accompagner dans sa démarche externe (préparation au recrutement (outplacement), ou aide à la définition d’un nouveau projet professionnel après son burn out).

Pourquoi est-ce que je propose cet accompagnement ?

Ma propre expérience et celle de mes clients m’a permis de me rendre compte à quel point l’entreprise et le collaborateur ne se comprennent pas lorsqu’un burn out se produit.

L’entreprise, trop souvent, considère qu’il s’agit d’un « petit coup de fatigue » et qu’il reviendra comme neuf après quelques semaines de repos. C’est faux !

Ou pire, que le salarié n’a pas été à la hauteur, ou bien, comme je l’ai souvent entendu : que le « burn out » est à la mode …s’il s’agit véritablement d’un burn out, ce n’est pas du cinéma, et il faut savoir l’entendre…

 

Conséquence de cette lecture ?

L’entreprise, en ne comprenant pas ce dont il s’agit, ne remet rien en cause. Elle n’analyse pas la situation et ne la corrige pas. Elle se contente souvent de pallier au mieux à l’absence, sans plus.

C’est une erreur et cette incompréhension, conduit très souvent au départ du salarié de l’entreprise, qui ne se sent pas reconnu, entendu, respecté.

D’après un sondage réalisé par mes soins, 80% des salariés ayant connu un burn out souhaitent quitter leur entreprise. Ce taux est sans nul doute lié à la mauvaise gestion de la situation par la plupart des entreprises, qui bien souvent ne savent pas comment faire.

Quels sont les bénéfices de cet accompagnement?

E
Une gestion humaine et respectueuse du salarié en burn out, qui bien souvent, a beaucoup donné à l’entreprise
E
Favoriser la réussite d’une reprise d’activité pour votre collaborateur
E
Conserver vos talents et salariés experts dans leur domaine : Leur départ de l’entreprise est synonyme de perte de temps et d’efficacité : Pensez au temps que vous perdrez dans le recrutement, la formation et l’intégration d’un nouveau collaborateur
E
Mieux informer vos manager c’est renforcer la solidarité et la bienveillance dans vos équipes. Mieux faire comprendre le burn out dans l’entreprise c’est permettre à chacun de se poser des questions sur soi et sur la façon de manager ses équipes, d’entendre et de traiter les signaux envoyés avant le burn out (baisse de l’absentéisme).
E
Valoriser la gestion des Ressources Humaines dans votre entreprise et augmenter la fierté d’appartenance de vos collaborateurs, qui sauront les moyens mis en œuvre pour aider l’un de vos collaborateurs

Plus de renseignements?  

Me consulter pour connaître les tarifs?
Besoin d’une prestation personnalisée ?